Tarte aux figues rôties et mascarpone à la poudre zéro souci

Ingrédients pour 6 personnes

Pour la pâte brisée :

250 gr de farine T45
50 gr de sucre en poudre
¼ de c. à café de sel
120 gr de beurre doux froid
1 jaune d’œuf
2 à 4 cl d’eau froide

700 gr de figues à point
150gr de mascarpone
1 c. à café bombée de Poudre Zéro Souci
2 c. à soupe d’huile d’olive,

1 feuille de laurier
2 c. à soupe de miel de tilleul
5cl d’eau
En option: 10cl de Porto (ou de Cognac)

 

Les ingrédients feel-good :

La Figue : minéraux et oligo-éléments, vitamines du groupe B, antioxydants
(flavonoïdes et caroténoïdes) et fibres

La Poudre Zéro Souci : concentré d’extraits de fleurs et aubier de tilleul,
de bardane, mélisse, vitamine B6 et minéraux. 

Préchauffez le four chaleur tournante à 170°

Commencez par la pâte brisée sucrée

Mélangez la farine, le sucre glace et le sel, cassez les boules de sucre glace s’il y en a, puis malaxez avec le beurre froid,
et faites une sorte de « sable ». Faites un petit trou dans le « sable » pour l’œuf, et ajoutez les quelques cl d’eau froide petit à petit, avec les doigts incorporez le tout… Puis filmez la pâte, et mettez la dans un bol au frigo pour 30 minutes.

Au bout de 30 minutes, sortez la pâte du frigo et farinez le plan de travail. Roulez la sur une épaisseur d’un peu moins d’un centimètre, mettez le moule sur la pâte pour vérifier le diamètre, sinon continuez de l’étendre. Mettez la pâte dans le moule, utilisez vos doigts pour bien la coller au fond et remplir les bords. Passez le rouleau sur le dessus pour couper la pâte en surplus (ça fera des biscuits !). Piquez la à la fourchette puis mettez la au congélateur 20 minutes. 

Le mascarpone à la Poudre Zéro Souci

Préparez 150 gr de mascarpone + 1 c. à café bombée de Poudre Zéro Souci + 1 c. à café bombée de sucre glace. 
Mélangez bien le tout et mettez au frigo. 

Dessin de figue

Les figues  

Lavez les délicatement, séchez les, et gardez 5 figues à part (les plus mûres). Coupez les en 6/8 morceaux pour la marmelade. Coupez les autres en 4 pour les rôtir. 

Étape 1 – La marmelade de figues  

Prenez les 5 figues coupées, mettez les dans une casserole avec 5 cl d’eau, 50gr de sucre, et un sachet de sucre vanillé. Mettez sur le feu, et faites compoter. Quand l’eau a commencé à s’évaporer, rajoutez 5cl de Porto (optionnel), et laissez compoter ..

Étape 2 – Les figues rôties 

Mettez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive à chauffer dans la poêle, ajoutez une feuille de laurier et faites la infuser, puis ajoutez deux cuillères à soupe de miel de Tilleul 

Mettez les figues dans la poêle, côté chair, faites revenir. Au bout de 2/3 minutes, changez les de côté, pour les faire rôtir sur toutes les faces. Quand l’eau est évaporée et que le fond est bien sirupeux, tournez les figues côté peau et ajoutez, si vous le souhaitez, 5cl de Porto.

Quand elles sont bien rôties, arrêtez le feu. Laissez refroidir.

Le montage :

Sortez la tarte du congélateur, placez la dans le four à 170°, pour 20 minutes. Quand elle est cuite et blonde, sortez la, et mettez la dans le plat de service. Étalez au fond la marmelade de figues, puis placez joliment en cercle une par une les figues rôties. Prenez une poche à douille (et si vous n’en avez pas, fabriquez-en une simplement avec du papier de cuisson roulé et scotché !), remplissez-la avec le mascarpone à la Poudre Zéro Souci et faites des petits points de mascarpone sur votre tarte…

Et voilà… ☺

“Ma mission en tant que cheffe privée est de créer des plats inventifs et raffinés en mode
éco-responsable “

J’utilise exclusivement des ingrédients français, saisonniers et locaux, que j’associe à des pratiques respectueuses de l’environnement, pour nourrir le corps et l’âme, car je crois intimement que tout est lié. 

Mon  parcours de cheffe dans plusieurs pays du monde a renforcé ma sensibilité à l’impact de nos habitudes alimentaires sur l’environnement.
Ancrée en France, ma double origine laotienne et danoise a exacerbé mon imagination, qui est mon autre marque de fabrique, car j’aime par dessus tout élaborer des recettes originales pour des saveurs jamais goûtées. C’est ainsi que depuis plusieurs mois, j’ai la chance d’inventer de savoureuses idées autour du tilleul, avec “les soeurs TiL” !

Et si je ne cuisine pas, je fais des illustrations de mes créations culinaires, grâce au coup de crayon reçu en cadeau de mes parents 🙂

Catherine Ammala Raisin

Partagez :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

vous aimeriez aussi

Rituels pour un meilleur sommeil

Si comme nous, en vous levant le matin, vous accueillez cette nouvelle journée avec gratitude car elle vous apportera son lot de joies et peut-être de peines,