Quenelles de patate douce à la sauge et au thym

Ingrédients pour 2 personnes, en plat unique

1 patate douce de taille moyenne d’origine française (environ 350 à 400gr)
15 gr de parmesan râpé
200 gr de Farine de blé T45
1 œuf entier
¼ de c. à café de cannelle
¼ de c. à café de noix de muscade
½ c. à café de sel
25 gr de beurre
1 c. à soupe d’huile d’olive
Quelques feuilles de sauge fraiche
Quelques branches de thym frais
1 feuille de laurier
2 gousses d’ail
1 pincée de fleur de sel

 

Les ingrédients feel-good

Patate douce : Bêtacarotène, vitamines C, A et E, potassium, fibres pour le transit
Sauge : Antioxydant, vitamine K et fer
Thym : Antioxydant
Ail : Vitamines B6, C, B1, B9, et allié de la santé cardiovasculaire

Préchauffez le four à 180° chaleur tournante.

Tapissez un moule de papier d’aluminium, posez la patate douce dessus mais ne l’enfermez pas car cela garderait l’humidité.. 

Mettez le plat au four pour environ 45 min.

Testez à la fourchette au bout des 45 minutes, elle doit rentrer facilement dans la patate.

Sortez-la du four. Quand elle a refroidi, enlevez la peau avec les doigtsÉcrasez ensuite la chair sur le plan de travail avec une fourchette, laissez-la bien reposer et refroidir.

Mettez la dans un saladier, ajoutez l’œuf entier, les épices (cannelle et muscade), le sel et donnez 2 tours de moulin à poivre. Mélangez bien, puis ajoutez le parmesan râpé, puis la farine, et malaxez avec les mains. Laissez reposer quelques minutes, le temps que la farine absorbe bien l’humidité.

Dans une poêle, mettez à fondre 25gr de beurre et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, quelques feuilles de sauge fraiche, 1 feuille de laurier, 2 gousses d’ail en chemise écrasées avec le plat du couteau et du thym frais. 

Faites revenir pour donner du gout au beurre.. ☺️

Éteignez et laissez de côté le temps de faire les quenelles.

Faites chauffer une casserole d’eau,

Formez des mini-quenelles avec deux petites cuillères humides (pour que la pâte ne colle pas). Entre chaque quenelle, pensez à remouiller vos cuillères dans la casserole d’eau qui bout, cela vous aidera à les mieux former !

Mettez les quenelles à cuire dans l‘eau bouillante.  Quand elles remontent, posez les dans la poêle. Quand la poêle est remplie de quenelles, redonnez un feu au beurre aux herbes pour les dorer quelques minutes sur toutes les faces, et terminez en mettant une pincée de fleur de sel.

Dégustez avec une petite salade verte, ou avec des giroles sautées ou, encore mieux, avec les deux !

Cette recette peut se faire avec des panais, du potimarron, des courges, des carottes, bref, avec tous les légumes d’hiver. La cuisson / préparation du légume est juste différente. 
Par exemple : les carottes se cuisent à l’eau (et pas au four) avec la peau (cela évite qu’elles se gorgent de trop d’humidité). Vous les éplucherez ensuite..

“Ma mission en tant que cheffe privée est de créer des plats inventifs et raffinés en mode
éco-responsable “

J’utilise exclusivement des ingrédients français, saisonniers et locaux, que j’associe à des pratiques respectueuses de l’environnement, pour nourrir le corps et l’âme, car je crois intimement que tout est lié. 

Mon  parcours de cheffe dans plusieurs pays du monde a renforcé ma sensibilité à l’impact de nos habitudes alimentaires sur l’environnement.
Ancrée en France, ma double origine laotienne et danoise a exacerbé mon imagination, qui est mon autre marque de fabrique, car j’aime par dessus tout élaborer des recettes originales pour des saveurs jamais goûtées. C’est ainsi que depuis plusieurs mois, j’ai la chance d’inventer de savoureuses idées autour du tilleul, avec “les soeurs TiL” !

Et si je ne cuisine pas, je fais des illustrations de mes créations culinaires, grâce au coup de crayon reçu en cadeau de mes parents 🙂

Catherine Ammala Andreux

Partagez :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

vous aimeriez aussi ...

Marc, cueilleur aux doigts d’or

https://youtu.be/-9H4hLz6Ohs TiL est une marque de beauté et de soin de soi holistique, dont la création a été intégralement guidée par l’arbre holistique par excellence,

Le jardin potager, terre d’abondance

Connaissez vous beaucoup de moyens de se ressourcer, revenir à l’essentiel, être relié à la Nature, assurer son autonomie alimentaire, contribuer à préserver l’environnement, avoir