Pomme surprise

Ingrédients pour 2 personnes :

2 pommes « canada grise » (un peu plus acidulée)

OU 

2 pommes « reine de reinette » (un peu plus sucrée)

10g canneberge séchée (cranberry)

2 dattes Medjool

20g noix de pecan

1 c.à.s. sirop d’érable

1 c.à.s. de sucre de canne

1 c.à.c. de cannelle

¼ c.à.c de muscade

1 c. à café de Poudre Zéro Souci 

Pour la crème Chantilly :

10cl de crème fleurette et 1 c. à café bombée de sucre glace

Les ingrédients feel-good

  • La pomme apporte des fibres et de la quercétine, un puissant antioxydant
  • La canneberge est une source exceptionnelle d’antioxydants et riche en vitamine C
  • La datte est riche en fructose, dextrose, saccharose, maltose… des glucides qui sont de vraies sources d’énergie pour l’organisme. La datte est également une source d’oligo-éléments (elle contient en effet du cuivre, du zinc ou encore du fer), d’acides aminés, d’antioxydants et de minéraux (potassium, magnésium, phosphore)..

Réchauffez le four chaleur tournante à 180°

Farcir les pommes

Posez les pommes à plat, coupez le quart haut, et retirez-le trognon /les pépins (vous pouvez vous servir d’une petite cuillère pour les boules de melon pour cela par exemple !). Posez-les, trou vers le haut, dans un plat allant au four.

Écrasez les noix de pécan en morceaux. Hachez les canneberges, et les dattes, et ajoutez ¼ de c. à café de noix de muscade et ½ c.à café de sirop d’érable. Mélangez bien le tout.

Mélangez le sucre de canne avec ½ c.à café de cannelle. Saupoudrez le dessus des pommes avec ce mélange sucre/cannelle.

Farcir les pommes avec le mélange de fruits secs hachés.  Enfournez pour 20 minutes environ. Au bout de 20 minutes, rajoutez le « chapeau » des pommes avec un trait de pinceau de sirop d’érable dessus. Laissez au four pour 10 minutes encore…

Faites votre chantilly…

Pendant la cuisson des pommes, préparez la chantilly, en montant la crème fleurette bien froide, avec le sucre glace, et la c. à café de Poudre Zéro Souci.

Réservez au frigidaire.

Quand les pommes sont sorties du four, laissez-les tiédir une dizaine de minutes, dressez-les avec une cuillère de chantilly, et savourez le fondant des pommes, la saveur des épices et des fruits secs, la fraicheur crémeuse de la chantilly…hummmm !

“Ma mission en tant que cheffe privée est de créer des plats inventifs et raffinés en mode
éco-responsable “

J’utilise exclusivement des ingrédients français, saisonniers et locaux, que j’associe à des pratiques respectueuses de l’environnement, pour nourrir le corps et l’âme, car je crois intimement que tout est lié. 

Mon  parcours de cheffe dans plusieurs pays du monde a renforcé ma sensibilité à l’impact de nos habitudes alimentaires sur l’environnement.
Ancrée en France, ma double origine laotienne et danoise a exacerbé mon imagination, qui est mon autre marque de fabrique, car j’aime par dessus tout élaborer des recettes originales pour des saveurs jamais goûtées. C’est ainsi que depuis plusieurs mois, j’ai la chance d’inventer de savoureuses idées autour du tilleul, avec “les soeurs TiL” !

Et si je ne cuisine pas, je fais des illustrations de mes créations culinaires, grâce au coup de crayon reçu en cadeau de mes parents 🙂

Catherine Ammala Andreux @catherineraisin

Partagez :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

vous aimeriez aussi ...

Hauts les cœurs !

La déprime saisonnière, cela vous dit quelque chose ? C’est un sujet qu’on appelle dans la presse « un marronnier », c’est à dire un thème récurrent. En

1,2,3 … Détox

Début janvier … les fêtes sont passées par là (pour celles et ceux qui ont pu en profiter…) et leur cortège de fatigue, émotions et