L’été à fleur de peau

Être bien dans sa peau, faire peau neuve, changer de peau, avoir une peau d’ange… la peau se décline en nombre d’expressions. Mais savez-vous que la peau est à la fois …

  • Une enveloppe, et pas n’importe quelle enveloppe !! Une surface de 1,8 m2 (adulte) et un poids de 3 à 5 kgs ; c’est l’organe le plus grand de tout le corps humain et c’est aussi 2000 milliards de cellules…
  • Une barrière contre les agressions (chaleur, froid, soleil, pollution…), 
  • Un lieu d’échanges qui émet et reçoit des messages (hormonaux, immunitaires etc)
  • Un organe multisensoriel qui éprouve tous les sens : la peau sent, ressent, goûte etc.

C’est dire si la peau doit être chérie, choyée, chouchoutée… Et les saisons franches comme l’été ou l’hiver la mettent à rude épreuve.

La peau en été

La peau change en été, et l’équilibre de son film hydrolipidique protecteur est menacé. Elle s’épaissit avec les expositions au soleil, c’est un phénomène naturel de protection contre les rayons UVB. Face à la chaleur, elle transpire et donc se déshydrate et en réaction fabrique du gras. Les symptômes de peau grasse s’accentuent, elle est plus brillante, les pores se dilatent et se bouchent plus facilement. A la clé, des petits boutons à la rentrée et on n’a vraiment pas besoin de ça à ce moment-là !

Les soins d’été

Avant tout évidemment, se protéger des effets néfastes du soleil avec un bon produit solaire anti UVA et B, à indice élevé, SPF 50, sur le visage comme sur le corps. Le soleil est un des principaux facteurs de vieillissement accéléré, à cause des UVA qui détruisent les fibres de collagène, favorisent la formation de rides, le relâchement et les taches, et oui… tout ça à la fois ! Les UVB, eux, provoquent les coups de soleil et brûlent. 

Évitez les formules trop grasses, mais en revanche, appliquez-les très généreusement et très souvent. Et, on est bien d’accord, pas un vieux produit de l’année dernière !! 

  • Nettoyer en profondeur mais en douceur

Pour débarrasser la peau de la transpiration, des cellules mortes, des crèmes solaires, et désobstruer les pores, la phase de nettoyage matin et soir est plus que jamais essentielle.

Il doit être profond mais doux, et nous conseillons des textures fraiches, rinçables à grande eau, comme La Gelée A Fleur de Peau. Une gelée gourmande au délicieux parfum de tilleul en fleurs, qui au contact de l’eau, se transforme en une mousse toute douce, et retire toutes les saletés et impuretés, fait une peau neuve et lumineuse, en donnant une incroyable sensation de bien-être. Avec ses ingrédients naturels (99 %), dont l’actif Tiliactiv4® aux 4 parties de tilleul, c’est LE geste pureté par excellence en été. 

Une astuce : utiliser de l’eau fraiche, elle resserre les pores

  • Hydrater, à l’extérieur comme à l’intérieur

La mer, le chlore des piscines, le vent et le soleil, alliés à l’évaporation accentuée de l’eau contenue dans la peau, la dessèchent et la déshydratent. Elle devient plus sensible et tiraille, desquame et se renouvelle moins bien. Et, double peine, le bronzage tient moins longtemps.

C’est vrai pour le visage mais aussi le corps, trop souvent oublié tout au long de l’année !

En été, on en profite pour le chouchouter, en le lavant minutieusement mais avec une formule douce et naturelle (95,7%) comme le Gel Qui Fait Chanter et sa mousse onctueuse et abondante. Délicatement parfumé aux notes de fleurs de tilleul, il laisse la peau parfaitement propre et douce, prête ensuite à être hydratée avec le Lait Corps et Âme, un voile qui rend la peau toute soyeuse et lisse. D’origine naturelle à 98%, il contient, en plus du Tiliactiv4®, du lierre et de la prêle pour raffermir. Et bien évidemment, il s’applique du haut du cou jusqu’au bout des orteils.

Notre astuce : mettre une double dose, pour le plaisir de la fraicheur et parce que la peau assoiffée boira tout rapidement.

Quant à l’organisme, lui aussi s’hydrate ! Il a besoin d’eau, il faut en boire sous toutes ses formes (mais pas glacée), au moins 1,5 litre par jour. Dans votre assiette, favorisez les aliments riches en eau, et /ou en anti-oxydants, tels que les tomates, concombres, courgettes, salades et pastèques. Votre peau vous dira aussi merci ☺.

  • Apaiser et réparer

Chauffée par le soleil, bombardée de rayons qui favorisent la formation de radicaux libres et créent un stress oxydatif, la peau a besoin d’apaisement et de réparation :

  • Éteindre le feu, en agissant sur l’inflammation, causée par les rayons UVB qui agressent les kératinocytes, les cellules situées dans l’épiderme. Le rougissement de la peau est une alerte, mais même sans en arriver là, la peau subit un stress.
  • Aider la peau à se régénérer, pendant la nuit notamment, où la peau est au pic du renouvellement cellulaire.

Au cœur du Baume Qui Ressource, le Tiliactiv4®, qui associe bourgeons, fleurs, feuilles et rameaux de tilleul, a une activité́ calmante et anti-inflammatoire (inhibition de 64 %).  Riche en flavonoïdes, dont le tiliroside, aux puissantes propriétés antioxydantes , il piège  68,7 % des radicaux libres.

Il freine le vieillissement accéléré par l’exposition solaire, et préserve le tissu de soutien, collagène et élastine. Entouré de rose centifolia, passiflore, capucine et alfalfa, il assure un sommeil récupérateur à la peau, qui se réveille apaisée, lissée et repulpée. 98% d’origine naturelle, et vegan

Notre astuce : en été, gardez-le au réfrigérateur, faites le fondre le soir entre vos mains, et étalez le en couche généreuse sur le visage, le cou et le décolleté. Quitte à enlever le surplus au bout de 15 minutes.

Les conseils d’été

Évitez la clim, très mauvaise autant pour la peau que pour la planète. Ne laissez pas sécher l’eau de la mer ou de la piscine sur votre peau, cela la déshydrate, mais tamponnez en douceur. Pensez à vous balader incognito, avec chapeau et lunettes de soleil !
Lâchez les écrans, la lumière bleue accélère le vieillissement. Inutile de cumuler avec les rayons UV !

Profitez des vacances pour dormir, c’est le meilleur secret de beauté. Faites une activité physique, la marche dans la mer par exemple, on adore. L’idée en tous cas est de bouger en y prenant du plaisir. Évitez de boire trop d’alcool, cela va sans dire, même si on ne va pas non plus vous priver du rosé piscine ☺ 

Oubliez les plats industriels et favorisez tous les fruits et légumes jaunes-orangés et rouges.

Détoxifiez l’organisme avec La Poudre Zéro Souci, notre complément alimentaire détoxifiant, relaxant et éclat de la peau, concentré de tilleul, mélisse, bardane, vitamine B6 et magnésium. Il favorise aussi le sommeil. Glacée, elle est délicieuse le soir en été… Jouez la fraicheur sur tous les registres, même parfumé. L’Eau Qui Enlace est une eau de toilette lumineuse et tendre, créée par Francis Kurkdjian, qui vous emmène dans une allée de  tilleuls en fleurs. Fraîche, délicate, elle a ce petit coté « linge propre » délicieux en été… Tâchez de lâcher prise et rester zen, même avec votre belle-mère et/ou belle fille, les enfants des autres, voire même votre compagne (compagnon) ☺ : le stress fait vieillir prématurément la peau !

Et surtout, riez, riez, et aimez ☺

Laisser un commentaire

vous aimeriez aussi ...

S’alléger par l’écriture…

Êtes-vous parfois débordée par vos émotions, envahie de pensées qui tournicotent, jusqu’à rendre le sommeil difficile ? Sujette à un peu de blues ? Ou bien à

La Détox, c’est maintenant !

Avez-vous remarqué qu’on nous parle toujours de détox après les fêtes, mais en fait c’est avant qu’il faut la faire, pour préparer le corps à