Les milles et un dessous du cadeau

Et voilà, on y est …quelques semaines avant Noël, la liste des cadeaux à offrir s’allonge (mais pas notre budget !). Penser à certains d’entre eux sont des moments de plaisir et d’excitation, d’autres un véritable pensum, mais les injonctions sont telles qu’on a peu de choix, il faut cocher toute sa liste !

Et vous, aimez-vous recevoir un cadeau ? Ou préférez-vous en offrir un ? Derrière ce geste existant depuis la nuit des temps, se cache toute une psychologie, et le meilleur comme le pire. Histoire et décryptage.

Le théologien et philosophe italien Gilles de Rome
offre son Traité du gouvernement des princes
à Philippe le Bel (miniature de la fin du XIIIe siècle).
Au Moyen Age, le destinataire des ouvrages
était un des éléments clés de son succès. 
Image : Besançon, bibliothèque municipale.

Une histoire ancienne

Déjà les hommes des cavernes échangeaient des cadeaux, même primitifs, comme une dent d’animal ou une belle pierre, pouvant être portée en collier. Les Égyptiens offraient des cadeaux aux pharaons le jour de leur couronnement ou pour mettre dans les pyramides pour la vie qu’ils étaient censés avoir après leur disparition. Quant aux Grecs, ils ont inventé les cadeaux d’anniversaire pour éloigner les mauvais esprits et envoyer ainsi un message aux dieux.

 Dans la Rome Antique, existe une tradition d’étrenne (strenae en latin), liée à la déesse de la santé, Strenia et marquant le premier jour de l’année. Au Moyen Âge, offrir des livres était un cadeau de valeur très prisé… Dans le monde entier et dans toutes les cultures, offrir des cadeaux est un acte universel qui envoie un message d’expression de ses sentiments pour une autre personne.

 Les fonctions du cadeau

Le cadeau permet à celui qui offre d’exprimer un sentiment à l’autre, qu’il soit de l’amour, ou de l’affection, et de marquer la relation qui existe entre deux personnes, en affirmant ou en confirmant le lien social qui les unit.

« C’est l’intention qui compte », certes mais pas que ! Car au-delà de sa valeur affective, à valeur matérielle du cadeau peut perturber la relation, et il est préférable de respecter une certaine réciprocité. Sinon, cela peut être mal perçu, soit parce que le cadeau est trop beau et cher et induit une volonté de dominer les autres, soit parce qu’il ne l’est pas assez et induit un manque de reconnaissance. En plus, il n’y a pas toujours intention, ni sentiment, mais obligation, et lorsque le cadeau est contraint, il perd son caractère joyeux et devient un pensum consistant à dépenser pour des produits inutiles… cela ne vous rappelle rien ? Votre liste interminable de cadeaux de Noël, dont certains sont faits avec le plus grand cœur, et d’autres juste parce qu’il faut les faire, pour respecter l’injonction d’un Noël parfait.

La psychologie du cadeau

Dites-moi ce que vous offrez, je vous dirai qui vous êtes…

Le cadeau peut être une façon de déculpabiliser ou de s’excuser, comme de régler des comptes et montrer que l’on a un certain mépris pour l’autre. Offrir un cadeau disproportionné montre une personnalité centrée sur les apparences, et sensible au qu’en dira-t-on. Ne pas en offrir, ou peu, marque un manque de générosité, voire un radinisme certain 😊 etc.

Mais c’est en tous cas rarement un acte totalement gratuit, puisqu’on cherche à faire plaisir mais aussi à déclencher une réaction de l’autre ; et aussi à se faire plaisir. En fait, le cadeau est un échange, à la fois volontaire et obligatoire : donner suppose recevoir en face, ce qui suppose ensuite rendre. C’est donc essentiel dans la vie sociale, car le refus d’offrir, de recevoir ou de rendre rompt le lien.

L’art du cadeau, ou l’art d’aimer

Nous, c’est celui-là que nous retenons, le cadeau fait avec amour, gratitude, qui montre que l’on aime et que l’on se sait aimé. Le cadeau qui a du sens car il exprime à quel point l’autre est important à vos yeux. Offrir le bon cadeau, c’est celui qui provoque en face de l’émotion, de la surprise, qui est très personnel, montrant ainsi que l’autre est unique. Oui, nous l’avouons, c’est particulièrement difficile lorsque quelqu’un a tout, ou est insensible, ou lorsque nous offrons par obligation, car cela paralyse toute inspiration ! D’ailleurs, recevoir peut être tout aussi difficile et révélateur… Absence de gratitude, déception, gêne de n’avoir rien à offrir en retour, absence d’envie de créer un lien avec celui qui donne, tous les cas de figure existent.

« Un présent, c’est une ode à la présence » comme l’a écrit si joliment la philosophe Marie Robert sur @philosophyissexy… Alors mettons de la présence et de la tendresse dans nos cadeaux, et revenons à nos âmes d’enfants avec les yeux qui brillent, les nôtres et ceux des autres. Y ajouter du cœur, avec un petit mot personnel affectueux, un joli emballage original, qui transforme le moindre petit paquet en moment de fête !

Cela peut être le furoshiki, une technique japonaise millénaire de pliage et nouage d’un tissu, adoptée jadis par les nobles, pour emballer leurs biens précieux. En plus, réutilisable donc c’est ultra écologique : 0 déchet ! Ou pourquoi pas un très beau papier cadeau…

Le cadeau chez TiL

Pour bien préparer ce 2ème Noël de TiL et faire de vos présents de véritables attentions, délicates et joliment préparées pour ceux/celles qui vous sont chers, nous vous avons imaginé « un décor surprise » …

Le talentueux illustrateur-designer Phillipe Goron, a dessiné une véritable fresque du domaine familial de Dordogne, en recréant son univers très émotionnel, tel un récit de voyage. Il est scellé ensuite par notre ruban jaune soleil, couleur des fleurs de tilleul, et synonyme d’abondance et de joie. Tellement beau que ce papier cadeau peut se collectionner, pour recréer, tel un puzzle, tout le domaine, à encadrer, à recycler en un collage fait maison et même, pourquoi pas, à recoloriser avec les enfants ?!  Éco-responsabilité et originalité garanties, pour émerger dans l’océan des paquets de Noël en rouge et vert 😁

Et puis, n’oublions pas, la vie est un cadeau !

« Hier est une histoire passée, demain est un mystère et aujourd’hui est un cadeau. C’est pour cela qu’on l’appelle le présent ». Magnifiques mots pour exprimer ce que nous devrions avoir tous les jours à l’esprit… Sauf événement très grave, la vie reste un cadeau à savourer sans modération, ici et maintenant.

Laisser un commentaire

vous aimeriez aussi ...

Les milles et un dessous du cadeau

Et voilà, on y est …quelques semaines avant Noël, la liste des cadeaux à offrir s’allonge (mais pas notre budget !). Penser à certains d’entre eux

Il était une fois… Le tilleul

Vous souvenez vous de cette époque bénie où allongée dans votre petit lit, votre papa et/ou maman s’asseyait à côté de vous, et commençait à

La Science au cœur du Tilleul

Arbre d’abondance unique, le tilleul dispense ses multiples vertus depuis des millénaires. Plante médicinale inscrite à la pharmacopée, il sait apaiser et régénérer tout en