le tilleul

Le tilleul est connu et aimé dans le monde entier, depuis la nuit des temps, pour ses innombrables vertus.
Omniprésent dans les mythes et légendes, c’est l’arbre du lien et de l’apaisement, protecteur au point d’être planté près des hôpitaux, des églises, sur les places des villages et dans les cours d’école.

Au Moyen Age, le tilleul fut planté près des hôpitaux car ils assainissent l’air et apportent le calme. Par ordonnance royale, ils furent ensuite plantés le long des chemins et routes et leur récolte réservée aux hospices. Son écorce broyée était même portée en amulette pour protéger humains et animaux des maladies et blessures. C’est aussi celui de la célèbre madeleine de Proust,
inoubliable car trempée dans une tasse de tilleul apaisante.

Le tilleul est l’arbre qui vous veut du bien, c’est pour cela d’ailleurs qu’il grandit près de l’homme.
Pas besoin d’aller chercher au bout du monde ce qui fait du bien, c’est à portée de mains, dans nos jardins, nos villages !
Arbre d’abondance, il est le seul capable de faire du bien à tout notre organisme.

“Un tilleul qui embaume dans la fin du jour, c’est un ravissement qui s’imprime en nous de manière indélébile et, au creux de notre joie d’exister, trace un sillon de bonheur que la douceur d’un soir de juillet à elle seule ne saurait expliquer.”

Muriel Barbery

Une réponse holistique au fléau du siècle, le stress

A l’heure où tout va trop vite,  prendre soin de soi pour  se ressourcer est devenu un besoin essentiel. Et être bien dans sa peau, c’est être aussi bien dans son corps et dans sa tête, car tout est lié.

Le tilleul est le seul arbre capable de faire du bien à tout notre organisme, en apaisant à la fois la peau, le corps et l’esprit.

Reconnu de tous temps pour ses vertus sur le corps et l’esprit, TiL exploite pour la 1ere fois toutes les potentialités du tilleul en prouvant scientifiquement qu’ il est aussi un concentré de molécules bienfaitrices pour la peau. Il guérit le corps : arbre médicinal par excellence, inscrit à la pharmacopée, il est détoxifiant et calmant, et ses composants entrent dans la composition de multiples remèdes pour leurs vertus anti-spasmodiques et sédatives.

Il apaise l’esprit : célèbre tranquillisant du système nerveux, il calme le psychisme, favorise le sommeil en exhalant un parfum réconfortant et joyeux. Dix jours par an seulement, cette odeur divine de miel et fleurs blanches participe à la plénitude, au point d’être inscrit dans la mémoire collective. Il fait des merveilles sur la peau : gorgé de molécules apaisantes, anti-oxydantes, hydratantes, c’est un formidable anti-âge.

Des bénéfices prouvés sur tout l'organisme

la peau

apaise et régénère
atténue les rides
illumine le teint

Analyses scientifiques sur le Tiliactiv4®

Efficacité apaisante (test tubo) :
Capacité d’inhibition de 64% de la 5-Lox (inflammation).
Efficacité anti-oxydante (test tubo) :
Capacité de piégeage des radicaux libres de 68,7%.
la cosmétique

le corps

détoxifie
draine
anti-spasmodique

L’ efficacité du tilleul démontrée

L’inscription du Tilleul à la pharmacopée comme plante médicinale, son utilisation séculaire, l’abondance de la littérature scientifique et le fait que des molécules du tilleul soient le principe actif de médicaments anti-spasmodiques célèbres sont les meilleures preuves de son efficacité.
la nutri-cosmétique

l'esprit

calme l'esprit
diminue le stress
réconforte avec joie

Étude neuroscientifique sur l’impact émotionnel du parfum TIL

 

Analyses des dimensions comportementales, physiologiques et cognitives : Procure joie, réconfort et relaxation

le parfum

Parole
de chaman

L’arbre comme tout être vivant a sa propre énergie, ressent la nôtre, et mérite notre respect.
Ce qui est très touchant dans les tilleuls du domaine familial de TiL, c’est leur ancienneté et leur faculté de continuer à vivre et rayonner malgré les avanies subies au fil des décennies (tempêtes, foudre, élagages). Certains sont très blessés, parfois même coupés en deux, mais les générations successives ont souvent tenu à leur donner leur chance; leur résilience est vraiment émouvante, leur mémoire aussi, avec toute l’histoire qu’ils portent en eux…

Ils sont tellement bien ancrés dans le lieu, avec leurs racines mêlées aux vieux murs de pierres, qu’ils ont cicatrisé en faisant des bourrelets de recouvrement, et sont en pleine vie, dans la plénitude de l’âge et exhalant un parfum rarement senti à cette puissance (probablement parce qu’ils sont en pleine campagne, sur une immense esplanade, sans pollution, ni traitements…).

On se sent tout petits et humbles à côté d’eux, comme si on était des petits enfants et eux les grands-parents.

L’arbre sacré,
un symbole de vie
et de résurrection

À la fois majestueux, élégant et résistant, il est l’arbre vétéran d’Europe, et peut vivre jusqu’à 1000 ans, grâce à son incroyable capacité de régénération.

Le tilleul est présent dans toutes les civilisations. L’arbre sacré des déesses en Egypte et Grèce Antique, considéré par les Celtes et les Romains comme le symbole de la douceur bienfaisante, de fécondité et d’amour maternel.

C’est l’arbre de la lumière et de la joie, l’arbre à danser, celui de l’amour fidèle, dédié à Vénus. Sa feuille, d’ailleurs, est en forme de cœur, et les mariages se déroulaient autour du tilleul du village. Célébré d’Ovide à  La Fontaine, en passant par Rimbaud, c’est aussi l’arbre de lumière qui orne les Parcs à la Française…

arbre sacré produit de beaute

Au cœur de
l’imaginaire collectif

Par sa longévité, le Tilleul  relie les époques et les générations; il est le conciliateur entre nature et culture. Dans toutes les traditions, il demeure l’arbre qui nous veut du bien.
C’est pour cela qu’il a toujours vécu avec les hommes et que ceux-ci aiment vivre à ses côtés.
Célébré par tous, il a notamment été consacré par Marcel Proust qui lui dédie,  dans « A la recherche du temps perdu », un passage extraordinaire sur son pouvoir de mémoire :

« Et tout d’un coup le souvenir m’est apparu. Ce goût, c’était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (parce que ce jour-là je ne sortais pas avant l’heure de la messe), quand j’allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m’offrait après l’avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul (…) Mais, quand d’un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l’odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l’édifice immense du souvenir.
Et dès que j’eus reconnu le goût du morceau de madeleine trempé dans le tilleul que me donnait ma tante (…) aussitôt la vieille maison grise sur la rue, où était sa chambre, vint comme un décor de théâtre s’appliquer au petit pavillon (…) et tout Combray et ses environs, tout cela qui prend forme et solidité, est sorti, ville et jardins, de ma tasse de thé .»

Ces pages extraordinaires sur ce simple petit gâteau trempé dans une infusion de tilleul donneront naissance à la fameuse expression « madeleine de Proust », sur la puissance mémorielle du gout et de l’odorat, et au concept de « conscience affective » développé par les analystes pour qualifier le surgissement des souvenirs, et le caractère involontaire de la réminiscence…

le tilleul produit beaute

les univers

Au cœur du  SOIN, un concentré exclusif le TILIACTIV4® …

découvrir

Dans le complément alimentaire TiL, un concentré de tilleuls …

découvrir

Composé par le maitre parfumeur Francis Kurkdjian …

découvrir

TiL est une ode aux petits plaisirs du quotidien, c’est aussi …

découvrir

Votre panier

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez nos dernières nouveautés, des conseils beautés et bien-être tous les mois.