Une crème de nuit anti-âge, quel intérêt ?

Sur la peau se lisent nos émotions et notre façon de vivre. Souvent malmenée pendant la journée, la peau se régénère la nuit. Mais plus ou moins bien…

Le soin de nuit active ses capacités naturelles à se renouveler, au moment précis où elle est réceptive. A tout âge, les stress ponctuels ou chroniques abiment la peau, qui arrive moins à faire face. La dorloter la nuit en l’infusant d’actifs régénérants, hydratants, anti-oxydants reconstitue les effets du sommeil sur la peau. Elle se réveille le matin plus lisse, reposée, fraiche. C’est cette triple action bienfaitrice que l’on retrouve dans les molécules du tilleul et le Tiliactiv4®.

La tisane régénérante de la peau

Faut-il mettre un soin de nuit ? A quoi ça sert ? Lequel choisir ?

La peau est un organe psychique qui révèle beaucoup de nous… notre âge, notre état de fatigue et nos émotions.

Si vous êtes fatiguée, stressée, exposée aux agressions environnementales quotidiennes, cela se lit sur votre peau. Comme vous, elle a besoin d’affronter en forme les lendemains qui ne chantent pas toujours. Sinon, quoi ? Elle vieillit prématurément. Car ce qui se voit en surface, traits tirés, teint terne, rides, peau relâchée, n’est que le reflet des dommages subis à l’intérieur de la peau. Vous savez, la fameuse partie immergée…

C’est la nuit que votre peau est capable de se régénérer, et c’est à ce moment qu’il faut l’aider en l’infusant d’actifs efficaces. Pour garder l’air reposé qui tout de suite fait se sentir mieux et plus belle.

Crème de nuit, crème de jour, comment ça marche ?

Quelle différence entre les deux ? C’est simple : le jour on protège, la nuit on régénère.

Le matin, une crème hydratante et protectrice

Avec ou sans indice de protection selon que l’on s’expose ou pas au soleil. Elle permet à la peau d’être bien hydratée toute la journée, de rester confortable, d’avoir le teint frais, et de limiter les dégâts des radicaux libres créés par les agressions quotidiennes, grâce à des anti-oxydants.

Le soir, cap sur la régénération cellulaire. 

Là, on change de registre et on répare, on détoxifie, on redonne de l’énergie à la peau avec un soin concentré en actifs. En plus, on la nourrit et l’hydrate en profondeur. Pour qu’elle soit en pleine forme le lendemain. La crème de nuit a ainsi un rôle préventif et curatif à la fois.

Les 2 sont donc complémentaires et pas interchangeables ! Et plus tôt on démarre, mieux c’est !

_83A8499 copie

La vie noctambule de la peau

Les batteries, ça se recharge, celles de la peau aussi. Et c’est seulement la nuit que ça se passe, car c’est le moment où elle peut se régénérer. La journée, elle est beaucoup trop occupée à former un bouclier protecteur contre les agressions de toutes sortes.

Pendant notre sommeil, la peau, elle, travaille d’arrache-pied pour nous : ses cellules se divisent pour mieux se renouveler. Le renouvellement cellulaire commence vers 23 h, et entre minuit et 1 heure du matin, il atteint son pic où il est 3 fois plus important qu’au milieu de la journée. La peau est alors au sommet de sa capacité de régénération, et remplace ses cellules mortes par de nouvelles cellules. La microcirculation est activée, la peau se répare et renforce sa barrière de protection.

Premier secret de beauté :

Ne pas se coucher à 2 heures du matin car votre peau aura raté le bon créneau horaire (pour elle, il y a couvre feu !), et dormir suffisamment. Sinon, la peau est trop fatiguée pour récupérer, son vieillissement s’accélère (le manque de sommeil multiplierait par 2 les signes de vieillissement* !). D’autant que cette capacité de régénération diminue avec les années…

Deuxième secret : 

Appliquer le soir, après un nettoyage parfait, un soin anti-âge pour le visage qui :

  • Favorise la régénération.
  • Contribue à réparer les méfaits des différents stress subis.
  • Renforce la capacité de protection de la peau pour affronter les journées.

*source Estee Lauder/université de Cleveland) 

Peau et stress, attention danger

C’est l’exemple même du cercle vicieux : le stress engendre des problèmes cutanés et ceux ci provoquent le stress.

Stress occasionnel

Saviez vous que la peau et le cerveau ont la même origine embryonnaire ? On comprend mieux leurs relations étroites… en cas de stress, la peau se met en mode inflammatoire pour défendre la peau, et produit des hormones comme le cortisol. Mais ce même cortisol fragilise la peau et accélère son vieillissement en dégradant les fibres de soutien, collagène et élastine. En fait, le stress détruit l’harmonie cutanée et accentue tous les déséquilibres.

Stress chronique

Les radicaux libres créent un « stress oxydatif » quand le système de défense naturel de la peau ne réussit plus à compenser les agressions. 

Les responsables ? Pollution, stress, fatigue, mauvaise alimentation ou hygiène de vie, tabac, UV, allergènes, ondes électro magnétiques… génèrent 80% des signes du vieillissement cutané. En effet, ils attaquent un certain nombre de constituants de la peau.

La peau dispose de mécanismes anti-oxydants naturels, mais la plupart du temps ses défenses sont submergées. C’est là qu’interviennent les actifs anti-oxydants pour protéger notre peau des dégâts causés par les radicaux libres (déshydratation, inflammation…) et ralentir les signes visibles du vieillissement.

Le soin de nuit, à tout âge

_83A8494

Pas d’âge pour commencer à utiliser des soins experts de nuit. Le plus tôt possible est le mieux pour un effet préventif. Ils permettent à l’épiderme de se défendre plus efficacement et de préserver la jeunesse et la beauté du visage plus longtemps. Ils vont continuer à éliminer l’excédent de radicaux libres dans les cellules. En stimulant la régénération cutanée, ils maintiennent sa densité et l’aspect pulpeux de la peau. On ne vous le dira jamais assez, n’attendez pas l’apparition des ridules et rides pour mettre une crème de nuit anti-âge, c’est bien avant qu’il faut chouchouter votre peau pendant que vous dormez.

Crème de nuit, les molécules essentielles

IMG_3758

Les stars de la nuit sont les anti-oxydants, les anti-inflammatoires et les régénérants.

Les anti-oxydants

Ils aident à réparer les dommages subis par les cellules.

Les polyphénols, puissants antioxydants naturels, sont très présents dans les végétaux. Ils aident la peau à mieux lutter contre les radicaux libres et les rayons UV du soleil. Ils boostent aussi la microcirculation, ainsi que la production d’élastine et de collagène.

La famille la plus active sont les flavonoïdes, très puissants. Ils sont capables de neutraliser directement les radicaux libres, et de réparer les membranes cellulaires oxydées.

Un flavonoïde notamment est très présent dans le tilleul : le tiliroside, qui préserve l’intégrité des cellules pour retarder le processus de vieillissement cutané. Véritable actif anti-âge, le tiliroside préserve également les fibres d’élastine et de collagène pour prévenir le relâchement cutané précédant l’apparition des rides. Le tilleul a ainsi des capacités anti-oxydantes élevées, démontrées d’ailleurs sur le Tiliactiv4® qui a une capacité de piégeage de 68,7 % des radicaux libres (concentration de 0,5 % – Étude GREENTECH).

Les anti-inflammatoires ou apaisants

Toutes les agressions, pollution, stress, manque de sommeil, produisent des oxydants, et créent des minuscules lésions inflammatoires. A force, celles-ci dégradent les cellules et les éléments constitutifs de la peau. Un travail de sape souterrain mais bien réel !

Avec les années, l’organisme n’arrive plus à lutter contre cette inflammation silencieuse et le vieillissement s’accélère : relâchement, rides, perte d’éclat… Il est donc essentiel d’apaiser l’inflammation de la peau.

Le tilleul, universellement célébré pour son action apaisante depuis la nuit des temps, et encore grâce au tiliroside notamment, régule la réponse inflammatoire et réduit ainsi l’inflammation cutanée. Les tests menés sur le Tiliactiv4® ont montré une capacité d’inhibition de 64% d’un médiateur de l’inflammation (Etude Greentech).

Les régénérants

Pour que la peau se régénère, elle doit éliminer ses cellules mortes et en produire de nouvelles en continu. Saviez vous que l’on perd 4 grammes de peau par jour ? Dès l’âge de 30 ans, cette capacité de régénération diminue. Il faut donc à la fois stimuler ce renouvellement cellulaire et en même temps protéger les fibres de soutien, collagène et élastine.

C’est exactement ce que fait le Tiliactiv4®, qui restructure et régénère les couches de la peau, freinant ainsi la formation et le creusement des rides. Il protège le volume de la peau et ses propriétés biomécaniques comme l’élasticité, la souplesse et la flexibilité.

Recréer les effets du sommeil sur la peau

L’inflammation et le stress oxydatif sont très imbriqués et chacun entretient l’autre, c’est typiquement ce qu’on appelle un cercle infernal. Des cellules inflammées produisent des radicaux libres, responsables d’un stress oxydatif. Et le stress oxydatif provoque l’inflammation. Il faut donc agir en même temps sur ces 2 mécanismes.

C’est ce que font les molécules du tilleul qui associent pouvoirs anti-oxydant et anti-inflammatoire, en plus de leur action régénérante.

En agissant sur tout le processus, nuit après nuit, on arrive à recréer les effets du sommeil sur la peau : traits reposés, peau pulpeuse, souple et lissée, teint frais.

Un esprit apaisé pour une belle peau

Le stress impacte négativement la peau, mais à l’inverse le bien être l’impacte aussi de façon positive cette fois.

Un psychisme apaisé et détendu rend la peau plus belle.

Donc tous les moyens de vous détendre l’esprit et de prendre le temps de vous dorloter sont bons à adopter ! D’une odeur délicieuse d’une crème, à un auto-massage, en passant par un moment de méditation ou des exercices de respiration, toutes ces petites astuces avant de dormir augmenteront encore l’efficacité de votre soin de nuit. Et l’aspect frais et reposé de votre peau le lendemain au réveil.

Partagez :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

vous aimeriez aussi

Rituels pour un meilleur sommeil

Si comme nous, en vous levant le matin, vous accueillez cette nouvelle journée avec gratitude car elle vous apportera son lot de joies et peut-être de peines,