le domaine de TiL

Le domaine TiL

Une terre d’exception, la Dordogne

C’est un domaine du 17ème siècle, ancrée sur une vieille terre.
Celle de Dordogne. Une contrée de France à nulle autre pareille.

Les puissantes vibrations du Périgord

Berceau de l’humanité, le Périgord est une terre puissante.

Contrastée, rude et généreuse à la fois. Mystérieuse, ancestrale, tout en clair-obscurAuthentique, lumineuse, où s’imbriquent à l’infini aquatique et végétal.

Un haut lieu vibratoire, qui résonne de forces telluriques.

Couché de soleil sur les Tilleuls du domaine TiL

Une histoire d’une richesse inouïe

Le Périgord a été le théâtre des rivalités franco-anglaises pendant 3 siècles et de batailles homériques qui ont fait l’histoire de France. Il a laissé en héritage un patrimoine unique, le plus riche de France en monuments historiques. Le long de la Dordogne, bien nommée la rivière Espérance, et seule en France à être classée par l’UNESCO Réserve mondiale de biosphère, se succèdent les spectaculaires vestiges du passé.

Des grottes préhistoriques aux forteresses médiévales en passant par les châteaux Renaissance, partout l’histoire a laissé son empreinte.

La douceur de vivre en Dordogne

Plus que douce, la vie y est un art, celui d’un temps retrouvé.

Un art de la vie

Est ce parce que la lumière y est si tendre, les pierres si dorées, les trésors de la terre si nombreux, qu’y règne une douceur de vivre sans égale ? De visites de châteaux et abbayes, de villages anciens et bastides, de promenades enchantées dans les quatre parties du Périgord, en jardins extraordinaires et marchés typiques, l’art de vivre en Dordogne est unique.

Le temps retrouvé

Cette terre est façonnée par l’Histoire, la Nature, l’amour de la vie et de tout ce qui est beau et bon…Dans ce havre de paix préservé, on vit au rythme du temps retrouvé. Délicieux et joyeux.

Le domaine de TiL

Au cœur du Parc Naturel Régional Périgord Limousin, se niche une grande et vieille maison entourée de tilleuls vénérables.

Ce lieu ancien chargé d’histoire, nichée en pleine nature, porte en lui la philosophie d’une modernité absolue : celle du temps présent, et du temps pour soi.

Le domaine familiale de TiL - Chateau de la Meynardie

Un lieu chargé d’histoire

C’est au cœur de cette terre faite de vallons et de forêts, de ruisseaux et de pâturages, au sein du Parc Naturel Régional du Périgord-Limousin, qu’est ancré le domaine de TiL.

Une bâtisse vieille de trois siècles entourée de nombreuses dépendances organisées autrefois pour constituer un domaine autonome et prospère: ferme, chenil, écuries, granges, orangerie, grande serre, mare à poissons, chapelle, pigeonnier…

Un parc de tilleuls au cœur de la nature

Un parc de tilleuls au cœur de la nature

Comme écrin, un immense Parc à la française constitué de plus d’une centaine de tilleuls argentés, dont certains ont presque deux siècles, dans un alignement parfait.

Au-delà du Parc, la nature à perte de vue, à 360°, où prairies, champs, forêts et cours d’eau se succèdent dans un relief vallonné.

La maison de famille des sœurs

Nous sommes trois sœurs, Odile, Sylvie et Dominique, amoureuses de la terre de notre père, et avant lui de notre grand-père, qui nous battons pour préserver cette propriété familiale coulant dans nos veines depuis plusieurs générations.

Til, c'est l'histoire de trois soeurs

Réminiscences d’enfance

Nous y avons grandi le temps des vacances, en avons exploré les moindres recoins, aimé chaque ride sur ses murs de pierre, chaque craquement de son bois, chaque odeur si caractéristique, chaque pièce immense ou biscornue. Nous y avons vécu au rythme des saisons et de la nature, grâce à la ferme du domaine pleine d’animaux et à l’immense potager foisonnant. Nous l’avons chéri, l’emportant toujours avec nous en rentrant travailler à Paris, et nous y échappant à la moindre occasion.

Nous y avons joué pendant des heures avec la ribambelle de nos cousines et cousins, nous y sommes cachées partout, avons construit des cabanes, sauté des ruisseaux, dévoré des livres dans le grenier à foin, fait d’interminables parties de croquet, organisé des spectacles familiaux, participé à d’immenses tablées insouciantes ; mais aussi élevé des poussins, recueilli des oiseaux blessés, installé un agneau nouveau-né dans une crèche de Noël vivante, écossé les petits pois ou croqué les fraises des bois tiédies par le soleil d’été.

Transmettre l’amour des arbres

Plus tard, nous n’avons eu de cesse d’embellir le domaine à l’intérieur comme à l’extérieur.

Nous y avons célébré bien sûr tous les évènements familiaux, les plus joyeux comme les plus tristes, bercé nos bébés sous les tilleuls pour la sieste, leur avons montré comment on fait tournoyer leurs petites bractées vert tendres comme un hélicoptère, les avons calmés aux infusions de fleurs de tilleul, leur avons appris à reconnaître leur divine odeur, différente dans la rosée du matin ou la chaleur du soir.

Nos tilleuls bienfaiteurs

Les tilleuls argentés de notre enfance sont toujours là. Juste un peu plus vieux. Comme depuis plus de 150 ans, c’est leur même ombre bienfaitrice qui veille et protège génération après génération.

Le tilleul argenté

La résilience des tilleuls

Certains arbres ont souffert, un peu ou beaucoup, ont été blessés, parfois même coupés en deux, ont subi des tempêtes.

Mais nos tilleuls font si intimement partie de cette terre qu’ils ont mis toute leurs forces à cicatriser et repartir de plus belle. Moins beaux, abimés, portant les stigmates des avanies subies, mais toujours aussi verts, prodigues et joyeux car ils portent en eux une incroyable puissance régénératrice; des cas d’école, nous disent les experts des arbres !

Mais surtout d’incroyables leçons de résilience de la Nature, qui nous ont façonnées et placées devant l’essentiel.

La patine du temps

Sur notre maison de famille et sur nos arbres se lit donc la patine du temps, comme sur un visage.

Mais nous en aimons chaque imperfection, car chacune est un moment de vie .Un souvenir. Comme les rides du sourire au coin des yeux…

Partager notre expérience

C’est portées par cette terre, ce vieux domaine, ces arbres que nous, Odile et Sylvie, avons imaginé TiL, avec notre expertise du monde de la beauté et du parfum.
Pour célébrer nos tilleuls, transmettre et partager avec vous un peu de ce que nous avons eu la chance folle de vivre.

La genèse de TiL

Fascinées par nos tilleuls, comme tous nos hôtes de passage, et éprouvant depuis toujours leurs vertus apaisantes, détoxifiantes et parfumées, nous avons voulu vérifier aussi leurs bienfaits sur la peau, évoqués par nombre de « recettes de grand-mère ».

Trois ans d’analyses de nos arbres, et de recherches scientifiques nous ont

prouvé leur étonnant pouvoir apaisant, anti-oxydant et hydratant, et permis de créer notre propre actif, le Tiliactiv4®.

Peau, corps et esprit

Nous récoltons les fleurs, feuilles, bourgeons et rameaux de nos propres arbres pour concentrer, grâce à la science du 21 ème siècle, les bienfaits uniques du tilleul, et les déployons pour la première fois sur la peau, le corps et l’esprit réunis. Car nous sommes un tout.

le tilleul est récolté et séché dans le processus de fabrications de nos soins

L’art de vivre TiL

Au delà de nos produits, TiL est un art de vivre authentique et familial, naturel et raffiné à la fois, où le temps se savoure et permet le soin de soi.

Le tilleul en fleur
L'art de vivre selon TiL

Partagez :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

vous aimeriez aussi

Rituels pour un meilleur sommeil

Si comme nous, en vous levant le matin, vous accueillez cette nouvelle journée avec gratitude car elle vous apportera son lot de joies et peut-être de peines,