L’arbre de la joie, antidote naturel au stress

une réponse holistique au fléau du siècle, le stress

Il y a le stress et du stress !

Deux formes de stress nous guettent, le stress aigu qui permet de nous adapter à un problème précis et soudain. Bénéfique, il nous « dope » en nous apportant une énergie vitale. Et puis le stress chronique, durable, qui nous épuise, physiquement et psychiquement, car il déclenche des réactions en cascade aux effets toxiques : les hormones de stress se répandent partout ! 

La charge mentale par exemple, ça vous évoque quelque chose ?! Celle qui vous fait faire des to do lists dans tous les sens, vous fait courir et vous tiens réveillée une bonne partie de la nuit ? Celle qui vous rend irritable, vous donne mal au ventre, marque votre visage ? Celle qui vous fait penser que les journées devraient durer 18h et non pas 12h ? Celle qui vous chuchote que vous n’arriverez jamais à ne pas oublier quelque chose d’important ? Celle qui vous submerge comme une vague ?

Nous, cela nous évoque du très concret ☺ Maman, compagne, salariée ou entrepreneuse, responsable en chef de la maison, des devoirs, des rendez vous médicaux, de l’organisation des vacances, des impôts, des diners copains et des baby sitters en plus de nos journées de travail, nous en savons long sur le stress !

Le stress chronique, quels dégâts ?

Face à un stress, tout démarre par une activation du cerveau …l’hypothalamus adresse un message à l’hypophyse, qui l’envoie aux glandes surrénales. Là, elles libèrent du cortisol, l’hormone du stress.

Plus le stress est élevé, plus la production de cortisol s’emballe, et si ça dure, c’est néfaste pour le cerveau. Après, tout s’enchaine et fait des dégâts sur :

l’organisme 

  • Fatigue
  • Mal de dos, de ventre, migraines, contractures
  • Baisse du système immunitaire.
  • Perte de libido

l’esprit 

  • Irritabilité
  • Perte de sommeil
  • Trouble de la concentration
  • Burnout, dépression

la peau

  • Traits marqués, tirés 
  • Teint gris, sans éclat, ou rougeurs
  • Sensibilité de la peau, tiraillements
  • Vieillissement prématuré accéléré

Plus généralement, tous les problèmes de peau s’aggravent face à un stress récurrent: elle est plus fragile, se renouvelle moins bien, le collagène ralentit et les rides sont précoces. 

Le sébum augmente et bouche les pores, en même temps la peau est plus sèche car la barrière de protection a perdu son équilibre donc l’eau s’évapore. 

C’est vrai aussi pour les cheveux… le stress accentue leur côté gras ou sec, les pellicules, la chute.

En résumé, le stress nous rend moins jolie ☺ Et ce lien est logique, car le cerveau et la peau proviennent du même tissu embryonnaire. 

Mais la bonne nouvelle, c’est que l’inverse est vrai, les émotions positives en revanche déclenchent la production de molécules de bien-être qui rendent belle. 

Et le stress oxydatif ?

Pas de chance, même si vous avez l’esprit léger, avec la charge mentale d’un nourrisson (trop de chance☺), votre  peau est touchée par une autre forme de stress, le stress oxydatif. 

Là, ce sont les fameux radicaux libres qui s’attaquent à vos cellules. D’où viennent ils ? Produits en permanence par le corps, ils aggravent le vieillissement de la peau quand ils sont en sur régime, à cause de diverses agressions extérieures : pollution, tabac, soleil, alcool, mauvaise alimentation… donc on ne le répétera jamais assez, qui dit jolie peau dit hygiène de vie !

le tilleul, l'arbre de la joie

Le tilleul, l’arbre de la joie

On ne peut pas changer nos vies modernes mais on peut les infuser simplement de naturalité et d’équilibre… Car être bien dans sa peau, c’est être bien aussi dans son corps et dans sa tête, tout est lié.

Alors quoi de plus évident que de faire appel à l’antidote au stress le plus universel et réputé depuis des millénaires, le tilleul ? Le seul arbre capable de faire du bien à tout notre organisme, en apaisant à la fois la peau, le corps et l’esprit.

  • Il guérit le corps : arbre médicinal inscrit à la pharmacopée, il est détoxifiant et calmant, et ses composants entrent dans la composition de multiples remèdes pour leurs vertus anti-spasmodiques et sédatives.
  • Il apaise l’esprit : célèbre tranquillisant du système nerveux, il calme le psychisme, favorise le sommeil en exhalant un parfum réconfortant et joyeux. Dix jours par an seulement, cette odeur divine de miel et fleurs blanches participe à la plénitude, au point d’être inscrit dans la mémoire collective. 
  • Il fait des merveilles sur la peau : gorgé de molécules apaisantes, anti-oxydantes, hydratantes, c’est un formidable anti-âge qui rend la peau heureuse et détendue.

Quand les émotions positives rendent belle et bien

Ressentir des émotions positives provoque un vrai shoot de bien être et procure du bonheur. 

Tout de suite, elles détendent et apaisent ; petit à petit elles influencent nos comportements en nous rendent plus optimistes et ouverts, créatifs et performants.

Elles déclenchent un vrai cercle vertueux sur la santé du corps et de l’esprit, qui améliore notre qualité de vie. 

Elles ont un rôle fondamental pour mettre en place des stratégies qui permettent d’affronter le stress, et de vite récupérer. 

Elles sont capables de stimuler les défenses immunitaires, de réduire l’inflammation, probablement de diminuer les accidents cardio vasculaires, et elles favorisent la longévité.

Sur la peau, les émotions positives font des miracles en réduisant le cortisol (l’hormone du stress) et en libérant des molécules de bien-être comme la dopamine ou la sérotonine. 5 millions de capteurs, des cellules sensorielles sur une surface d’environ 2 mètres carrés, la peau est le miroir de nos émotions et communique en permanence avec le cerveau par des neuromédiateurs.

Si l’esprit est détendu, la peau l’est aussi, et si l’esprit est léger, la peau rayonne. Se sentir bien rend belle. Alors prenez soin de vous et faites vous plaisir, votre peau sera heureuse elle aussi !

Principale émotion positive, la joie qui nous fait sentir léger et heureux, d’autant qu’elle déclenche dans le corps entier des sensations agréables. “La joie est en tout, il faut savoir l’extraire” selon Confucius. 

Autre émotion positive, la sérénité, ressentie dans le calme pour profiter de l’instant présent, ici et maintenant.

C’est sur ces deux piliers émotionnels que s’est créée TiL.

TiL, "embrace the joy"

Pour prendre soin de vous toute entière, vous dorloter, vous réconforter et vous redonner cette joie qui fait à nouveau « se sentir papillon » comme nous l’a si joliment écrit une de nos followeuses Instagram, nous avons créé TiL, une gamme de soins cosmétiques, de parfum et de complément alimentaire.

Au cœur du  soin TIL, un concentré actif exclusif à l’efficacité prouvée, le TILIACTIV-4®, créé pour la première fois au monde à partir des fleurs, feuilles, bourgeons et rameaux des tilleuls du domaine familial de Dordogne, dans des formules naturelles, vegan et ultra sensorielles qui apaisent, hydratent et freinent le vieillissement de la peau.

La divine Eau qui Enlace, composée par le parfumeur Francis Kurkdjian, est une eau de toilette tendre et gaie, duveteuse et aérienne, émouvante comme l’enfance, qui porte en elle les souvenirs des étés heureux et des promesses de tendresses à venir.

Son impact sur les émotions a été mesuré par les neurosciences et elle suscite à la fois joie, relaxation et réconfort. Cette note divine se retrouve dans toute la gamme cosmétique.

l'eau qui enlace, eau de toilette

La Poudre Zéro Souci offre à la fois la détox du corps, la détente de l’esprit et l’éclat de la peau. Concentrée en fleurs et aubier de tilleul, en mélisse et bardane ainsi qu’en vitamine et minéraux, c’est la dose quotidienne d’équilibre et de gourmandise.

A chaque instant de la journée, un petit moment TiL contribue joyeusement à vous sentir belle et bien. En caressant votre peau tout en douceur, en la parfumant divinement ou en la soignant de l’intérieur, chaque geste TiL est un pur moment de délice.

Et puis… respirez avec le bon tempo, apprenez à dire non, riez de bon cœur, et aimez ce qui est vous offert, même le plus insignifiant cadeau de la vie ☺ car chaque sensation positive est essentielle pour l’équilibre de votre esprit, votre corps et votre peau.

Partagez :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

vous aimeriez aussi