LIVRAISON À DOMICILE OFFERTE DÈS 60€ D'ACHATS
ÉCHANTILLON GRATUIT À CHAQUE COMMANDE

La sieste ? Tout un art !

Le monde se divise en 2 parties, les fans de sieste… et les autres !! De quel côté êtes-vous ? Est-ce tout un art de vivre ou du temps perdu ? En tous cas, s’il est une période propice à la sieste, c’est bien l’été ! La sieste a traversé les siècles et inspiré les artistes (Van Gogh et son couple de moissonneurs, mais aussi Matisse ou Millet), et les écrivains. Le mot vient de siesta (espagnol), issu du latin sexta (hora), soit la sixième heure c’est à dire midi. D’ailleurs, elle s’est aussi appelée « méridienne » : sous Louis XIV, on allait « faire la méridienne »

Comment ?

 La sieste est un vrai rituel, notamment pour ceux qui vont carrément se coucher dans leur lit, ferment les rideaux et plongent.

Ceux qui sont capables de dormir n’importe où, dehors, dans une voiture, sur le sol…

Ceux qui ne l’avaient pas décidé, mais qui mollement étendus sur une chaise longue après le déjeuner, un livre à la main, vont piquer du nez.

Chez TiL, on est plutôt de cette catégorie là… À la condition d’être sous l’ombre généreuse d’un tilleul S’allonger, commencer à lire, puis à somnoler, sentir son livre tomber des mains, les yeux qui papillotent, le cerveau qui s’embrume, les tensions qui se relâchent, et se sentir partir, dans la tiédeur de l’été, bercé par le chant des oiseaux, mais quel bonheur ineffable !

 

Quelle durée ?

D’abord il faut la faire avant 15h au risque de perturber le sommeil nocturne.

Pour doper son énergie, une sieste courte, idéalement de 10 à 20 minutes.

En revanche, les siestes plus longues, plus réparatrices, favorisent notamment la mémoire.

Mais pas trop longue non plus, sinon elle dérègle le sommeil et doit être évitée par les insomniaques. Et surtout on se réveille somnolent : un cycle entier s’accomplit, qui finit par du sommeil très profond. Pour peu qu’on se réveille avant la fin de ce cycle, on est « comateux » ! C’est ce qu’on appelle « l’inertie du sommeil ». Donc il faut viser 1h30, pour la vigilance, la concentration et la mémoire.

 

Ses bienfaits ?

 La sacro-sainte sieste des enfants équilibre l’humeur, et fait baisser les angoisses et l’hyperactivité. Elle améliore les capacités d’apprentissage, car le cerveau est en mode pause pour mieux traiter les informations à venir. Au Japon, des salles de sieste sont à la disposition des salariés pour booster leurs performances ! On dit que 20 à 30 mn de repos par jour accroissent de 20% ces performances, physiques et mentales. Elle consolide la mémoire, booste la productivité et la créativité, favorise la bonne humeur et le bien-être car en dormant, la sérotonine (hormone du plaisir) est libérée dans le cerveau. Elle permet de récupérer, physique et mental, et améliore toutes les fonctions cognitives.

Elle diminue également la tension artérielle et renforce le système immunitaire : pendant la sieste, le cerveau produit des hormones qui permettent au système immunitaire de combattre les infections. Elle calme le système nerveux et fait baisser le niveau de stress, et donc le risque de maladies cardio-vasculaires.

Alors oui, la sieste est un art de vivre, en tous cas pendant les vacances… prendre du temps pour soi, recharger ses batteries, se ressourcer, laisser libre cours à son rythme et aux besoins de l’organisme et de l’esprit en rompant avec le tempo effréné du reste de l’année.

Et oublier la culpabilité car on est plus efficaces après un temps de repos qu’en luttant toute l’après-midi contre la fatigue. Chez TiL, on défend le droit de chacun à faire la sieste, le droit de prendre soin de soi.

Et ça, c’est un vrai art de vivre !

Nous vous souhaitons de délicieuses vacances, reposantes, sereines et joyeuses.

Welcome on

PLEASE SELECT YOUR LOCATION

Choisissez votre langue :

Choose your language:

Choose your language:

Choose your language:

- 10% sur votre 1ère commande

Inscrivez-vous à notre newsletter pour profiter de notre offre découverte.

Recevez nos dernières nouveautés, des conseils beautés et bien-être tous les mois et offres partenaires.

[sibwp_form id=2]