la cueillette des bourgeons au domaine de TiL

Aujourd’hui, a démarré la cueillette des bourgeons de tilleul, pendant plusieurs jours on s’est affairé à surveiller au plus juste l’éclosion des bourgeons pour pouvoir les ramasser sur un moment T. Avec la chaleur, il y’a des petits cales qui sont à l’intérieur, qui bloquent la montée de la sève : au printemps, ils disparaissent et cette aspiration qui est créée par la distension des tissus dûe à la chaleur externe, crée un phénomène d’aspiration et qui fait monter la sève du bas vers le haut et va permettre aux bourgeons de s’éclater. Donc on essaie de les ramasser juste au moment ou les bourgeons s’ouvrent pour pouvoir bénéficier de tous les bienfaits des bourgeons. On pratique ça sur des arbres anciens qui sont face au vent, sur la façade sud de la propriété. Cette année sera une bonne année à récolte de bourgeons, beaucoup gorgés de soleil de printemps de belle lumière. Donc ça devrait donner de beaux produits.

Pourquoi on cueille ces bourgeons ? D’abord parce que dans le bourgeon, il y a l’intégralité de l’arbre. Donc il y a tout le patrimoine génétique. Il y a toutes les informations de l’arbre, toutes les molécules actives, c’est à dire tout ce qui est évidemment la sève, les phyto-hormones, les vitamines, les oligo-éléments, les minéraux, etc. Donc c’est vraiment un concentré de tout ce qu’il y a de plus actif dans l’arbre.

Chez TiL, on a deux usages : d’abord pour la peau. On a créé un complexe actif donc, qui est exclusif à la marque Tiliactiv4®, qui est un concentré de bourgeons, de feuilles, de fleurs et de rameaux de tilleul. Alors, qu’apportent les bourgeons dans ce complexe actif ? Ils sont bourrés de polysaccharides. C’est hyper hydratant, c’est gorgé de molécules hydratantes et à la même concentration que l’acide hyaluronique, c’est encore plus hydratant. Et puis, dans les polysaccharides, il y en a un spécialement qui s’appelle le rhamnose qui favorise le renouvellement cellulaire, il protège les fibres d’élastine et il lutte contre les radicaux libres. C’est un vrai anti-âge à lui tout seul.

Et puis il y a un deuxième usage des bourgeons chez TiL qui est dans le complément alimentaire qui s’appelle l’Élixir de Sérénité et qui est un macérât de bourgeons de tilleul, de figuier et d’aubépine et qui est un produit anti-stress, anti-anxiété, un petit compagnon nomade à avoir à tout moment avec soi.

Partagez :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

vous aimeriez aussi ...

la tarte de printemps

une tarte gourmande, garnie d’une crème de ricotta et de petits légumes par @marie_food_tips   Pour 6 personnes :   Une pâte feuilletée250 g de ricotta1/2 citronUn filet