Journées du Patrimoine, célébration des racines de TiL

En ces Journées du Patrimoine, où des lieux d’exception et des pages d’histoire et de culture se dévoilent à chacun, nous célébrons les racines de TiL.

En Dordogne, un lieu très chargé d’histoire.

Des grottes préhistoriques, aux rivalités franco-anglaises pendant 3 siècles et à la guerre de Cent ans (Richard Cœur de Lion est mort à 10 kms de notre maison), les empreintes du passé sont gravées partout. Nombreuses forteresses médiévales, châteaux Renaissance, magnifiques abbayes… c’est le département le plus riche en monuments historiques. Un chapitre important de l’histoire de France s’est écrit en Dordogne, avec de célèbres figures féminines, comme Aliénor d’Aquitaine.

Un domaine vieux de 4 siècles

Notre domaine est dans le Parc Naturel Régional Périgord Limousin, dans la famille depuis plusieurs générations, a 400 ans.

Les tilleuls qui l’entourent en ont entre 150 et 200 ans, donc la préservation du patrimoine chez TiL est une valeur essentielle, de même que la culture française.

Bâtie sous Henri IV ou Louis XIII, cette vaste demeure de famille en pierres couronnée de toits en ardoises, est encadrée dans la cour d’honneur par deux longs communs. Elle est prolongée par une immense esplanade en terrasses créant un beau Parc à la Française, aux magnifiques allées de tilleuls, qui surplombe un paysage de prés et forêts avec une vue jusqu’à l’infini de la nature.

En 1873, elle était décrite ainsi :  « Son aspect seigneurial vient d’une rangée ininterrompue de mâchicoulis, de lucarnes de pierre à frontons, de grands combles d’ardoise et deux pavillons sur la toiture. » (description du baron de Verneilh).

L’histoire du domaine

Le domaine comportait également une forge qui au 19ème siècle produisait encore plus de 500 quintaux de fer. Il permettait de vivre en totale autonomie avec des dépendances logeant tous les animaux de ferme, un immenses potager, une grande serre, un étang pour les poissons, un lavoir, une chapelle, des écuries etc…

 

Il a appartenu à différents seigneurs voisins, souvent propriétaire de plusieurs châteaux alentours, et la plupart enterrés dans cette chapelle.

A la Révolution, il fut mis en vente aux enchères comme Bien National , après l’émigration de son propriétaire,  et racheté par un grand Maitre de Forges, puis d’autres, jusqu’à notre famille.

Celle ci en fit ensuite le théâtre de la mission Alsos lors de la 2ème guerre mondiale. Cette mission américaine, placée sous le commandement du Colonel Boris Pash, établit sa base à La Meynardie, devenant ainsi le centre opérationnel pour tout le Sud de la Loire.
Dans son livre écrit sur cette mission, le Colonel Pash parle très longuement du domaine, comme d’un « impressionnant vieux château ».

La patine du temps

A l’intérieur, c’est une succession d’immenses pièces en boiseries alternant avec de nombreux petits recoins intimes et chaleureux, et un escalier monumental en pierre. L’histoire et la patine du temps se lisent partout, les bonnes ondes vibrent dedans comme dehors, et c’est cela qui donne de tels accents de sincérité et vérité à la maison, et donc à TiL.

Les sœurs, des « passeuses »

C’est dans ce petit joyau aux airs de paradis sur terre que depuis notre naissance, nous passons nos étés. Depuis de nombreuses années, nous considérons comme notre mission de le préserver et de l’embellir, car nous nous considérons plutôt comme des « passeuses ». Passeuses d’une histoire qui nous dépasse, de vieilles pierres, d’arbres centenaires, de culture française, d’art de vivre hédoniste…

recolte tilleul

TiL, une ode à la joie

Pour le célébrer, et le partager avec vous, nous avons créé TiL, où se niche toute l’âme de notre domaine et de nos tilleuls, qui ont si bien su nous inonder de leurs bienfaits tout au long des années. Soins pour la peau, le corps et l’esprit, TiL est une ode aux petits plaisirs de la vie, qui met le cœur en joie, en évoquant le souvenir d’instants légers et insouciants, tout en étant profondément ancrés.

Partagez :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

vous aimeriez aussi

Rituels pour un meilleur sommeil

Si comme nous, en vous levant le matin, vous accueillez cette nouvelle journée avec gratitude car elle vous apportera son lot de joies et peut-être de peines,