Il était une fois… Le tilleul

Vous souvenez vous de cette époque bénie où allongée dans votre petit lit, votre papa et/ou maman s’asseyait à côté de vous, et commençait à vous raconter une histoire… celle qui vous emmenait doucement au pays des rêves, vous rassurait, vous calmait, vous réconfortait

Tellement envie certains soirs de retrouver cette sensation de quiétude accompagnée de la certitude que rien ne peut nous arriver !! Pas si facile de s’endormir lorsqu’on se met au lit épuisée mais les nerfs en pelote, le mental qui tourne non stop, la to do list sans fin…

Nous, nous avons une astuce, penser à un arbre, celui de la sérénité, le plus protecteur et bienfaisant de tous. Au lieu de faire le fameux « bodyscan » pour nous endormir, nous faisons le scan de cet arbre.

Nous imaginer sous son ombre, enlacer son énorme tronc, caresser sa mousse, sentir son énergie, respirer son parfum, écouter les abeilles qui y butinent… une expérience sensorielle qui fait voyager et s’abandonner au sommeil .

Des arbres, il y en a beaucoup. Mais celui là  a une histoire à nulle autre pareille

Il était une fois un arbre vénéré depuis des siècles, aimé dans le monde entier, déjà sacré dans la Grèce Antique et l’Egypte Ancienne, planté au centre des villages gaulois pour la médecine des druides, près des hôpitaux par ordonnance royale au Moyen Age, dans les jardins à la française au XVIII ème siècle, utilisé par les médecins des rois, porté en amulette protectrice… un arbre tellement vertueux que la littérature l’a souvent célébré, d’Ovide à La Fontaine, en passant par Colette ou Proust avec sa madeleine..

Dessin © Philippe Goron

C’est l’histoire d’un arbre qui a plusieurs surnoms, l’arbre d’abondance, l’arbre médecin, l’arbre de la joie, l’arbre d’amour dédié à Vénus, à cause de sa jolie feuille en forme de coeurl’arbre féminin, l’arbre des déesses ou l’arbre de lumière. Ou bien encore l’arbre de justice car il favorise la conciliation, ou l’arbre de la liberté, planté pendant la Révolution dans toutes les communes de France.

C’est l’arbre le plus généreux qui existe. Tout en lui fait du bien, aubier, fleurs, feuilles, bourgeons, rameaux… Alors il vit avec et près des hommes et prodigue ses bienfaits à leur esprit, leur corps et leur peau… Et les hommes le lui rendent bien. Arbre du lien, c’est leurmeilleur compagnon, qui veille sur eux, partout, sur les places des villages, dans les cours d’école, devant les maisons à la campagne. Son ombre immense et parfumée abrite les grandes tablées, les jeux d’enfants, les confidences chuchotées, les baisers d’amoureux et les siestes estivales.

C’est l’histoire d’un arbre qui sait tout faire.

Nourricier, il est comestible, et depuis toujours, ses récoltes de juin infusent détente et sérénité les soirs d’hiver.

Guérisseur, il est capable de soigner le corps. Plante médicinale inscrite à la pharmacopée, il sait détoxifier le foie et les reins.
Apaisant, il est capable de calmer l’esprit,  de prodiguer de la joie, et de repousser la mélancolie.
Embellissant, il est capable de faire des merveilles sur la peau, en étant gorgé de molécules bienfaitrices, apaisantes, anti-oxydantes, hydratantesOdorant, il est même capable d’embaumer, quelques jours par an, d’un parfum divin à l’odeur de miel et fleurs blanches.

Cet arbre n’est pas pressé. 
Ni lent ni rapide.
Il avance à son rythme puisque c’est un bon rythme. 
Il est à l’heure chaque saison.
Jamais en retard, toujours au rendez-vous.
Toujours joyeux. 

Il est l’arbre sacré
L’arbre majestueux qui inspire le bien-être. 
Il libère du stress, il apaise l’humeur.

Ancré dans le sol, le regard tourné vers le ciel, 
il est la puissance et le calme.
La force et la sérénité.
La vigueur et l’harmonie.
Il est l’équilibre des éléments. 

Un arbre sans pareil. 
Un arbre bienfaiteur.
Un arbre protecteur. 
Il fait du bien à tous et à chacun.

Il sait calmer l’esprit.
Il sait réveiller l’esprit de jeunesse comme régénérer la jeunesse du corps. 
Il sait réactiver la beauté comme le bien-être

Son ombre en plein été est un havre.
Ses branchages abritent un bourdonnement de vie.
Ses fleurs apaisent le stress, ses bourgeons rajeunissent la peau. 
Son parfum réconforte.

Il était une fois le tilleul…

Laisser un commentaire

vous aimeriez aussi ...

Les milles et un dessous du cadeau

Et voilà, on y est …quelques semaines avant Noël, la liste des cadeaux à offrir s’allonge (mais pas notre budget !). Penser à certains d’entre eux

Il était une fois… Le tilleul

Vous souvenez vous de cette époque bénie où allongée dans votre petit lit, votre papa et/ou maman s’asseyait à côté de vous, et commençait à

La Science au cœur du Tilleul

Arbre d’abondance unique, le tilleul dispense ses multiples vertus depuis des millénaires. Plante médicinale inscrite à la pharmacopée, il sait apaiser et régénérer tout en