Hauts les cœurs !

La déprime saisonnière, cela vous dit quelque chose ?

C’est un sujet qu’on appelle dans la presse « un marronnier », c’est à dire un thème récurrent. En clair, cela veut dire que tous les ans à la même époque, on voit les mêmes mines fatiguées, le teint grisouille, le moral un peu en berne, « l’envie d’avoir envie » en panne, le même besoin de rester un peu replié en boule chez soi au chaud…

déprime saisonnière - rebooster votre moral
astuce pour retrouver de l'énergie

Déprime d’hiver, c’est normal paraît-il ! Pourquoi ? Et quelles sont les astuces pour retrouver un peu d’énergie et de lumière intérieure ? Comme toujours chez TiL, nous essayons de penser global, c’est à dire esprit, corps et peau, car nous sommes un tout.

Egayer l’esprit

Journées courtes, mauvais temps…l’hiver, ce n’est pas la période de l’année la plus gaie, et depuis 2 ans, franchement cela ne s’arrange pas !! En plus, pas de chance, 70 à 80 % des personnes atteintes par ce coup de mou sont des femmes (passeport santé).

On est plus tristes, moins volontaires, on procrastine, on est fatiguées tout le temps…

Les tips réconfort et détente

Le TAS, trouble affectif saisonnier, est une forme de dépression causée par un manque, celui de lumière naturelle. Elle apparaît en automne ou au coeur de l’hiver, et continue jusqu’au printemps, où on retrouve envie et joie de vivre.

C’est dans les années 80 qu’a été montré le lien de cause à effet entre manque de lumière et dépression saisonnière, par le Dr Rosenthal, psychiatre et chercheur (au National Institute of Mental Health – Etats-Unis), qui a utilisé la luminothérapie en psychiatrie clinique.

Il a ainsi pu mesurer l’influence de la lumière sur notre moral, mais aussi sur notre horloge biologique. Celle-ci contrôle les rythmes de notre organisme, notamment les phases d’éveil, de sommeil ainsi que la production de nos hormones, telle que la sérotonine (l’hormone du bonheur) et la mélatonine (hormone du sommeil).

Alors, ne cherchons pas plus loin, le manque de soleil et de lumière jouent sur notre humeur, notre fatigue chronique, notre degré de stress et même notre libido… En clair, si on a envie de mordre au bureau, de hurler sur nos enfants et notre moitié, c’est la faute du soleil qui s’est caché !

Les tips réconfort et détente

  • Sortir au moins une heure par jour, même s’il ne fait pas beau, c’est toujours de la lumière naturelle qui est prise
  • Faire de la luminothérapie, en s’exposant tous les matins à une forte lumière blanche (10 000 lux), pendant 30 à 45 minutes.
  • Faire du sport, si possible en extérieur
  • Consommer des poissons gras riches en omega 3
  • S’offrir tous les petits plaisirs qui peuvent aider à voir la vie en jaune soleil.
    Un pschitt d’Eau qui Enlace, le merveilleux parfum créé par le talentueux parfumeur Francis Kurkdjian: une balade dans une allée de tilleuls en fleurs, un matin de juin ou juillet, quand les rayons du soleil illuminent les arbres et que les abeilles virevoltent sur les fleurs odorantes…

Une vraie Madeleine de Proust, dont une étude neuroscientifique, menée par des scientifiques de l’université de Tours, a mesuré l’impact sur les émotions positives.

L’Eau qui Enlace s’est vue attribuer 4 mots essentiels :  joie, plaisir, relaxation, réconfort (jamais vu pour un parfum) … autant d’antidotes à la dépression saisonnière !

Energiser le corps

  • Le mot d’ordre de l’hiver, c’est détox pour dynamiser l’organisme en le débarrassant

des toxines et déchets qui le plombent, car il a besoin d’être nettoyé régulièrement pour avoir une bonne énergie.

Principales cibles, les émonctoires, foie, reins et intestins qui éliminent naturellement. Sauf qu’à certains moments, ils sont submergés et ont besoin d’être soulagés : alimentation trop riche ou sucrée, fatigue, stress… les épuisent. Et là c’est un cercle infernal, la fatigue augmente, le moral et le sommeil baissent, les petits capitons pointent leur nez, les douleurs articulaires aussi, et les défenses naturelles s’affaiblissent, laissant la porte ouverte aux virus ou aux allergies

En déstockant les toxines, le renouvellement cellulaire augmente, le corps retrouve de l’énergie et de la légèreté, les intestins leur équilibre.

  • Les tips anti-déprime du corps 
  • Une alimentation plus saine : moins d’alcool, de graisses et de sucres, de viandes rouges, de lait, d’excitants
  • Boire de l’eausans modération, sous toutes ses formes : pure, tisanes, bouillons de légumes…
  • Faire du sport, cela détoxifie et selon les sports stimule le système digestif (yoga)
  • Adoptez La Poudre Zéro Souci, concentré d’extraits de fleurs et aubier de tilleul, de bardane, mélisse, vitamine B6 et minéraux. Une cuillère tous les soirs de cette délicieuse gourmandise, diluée dans une boisson ou saupoudrée sur un dessert, et hop, les toxines s’éliminent plus facilement, l’organisme est purifié, la digestion favorisée, et le sommeil amélioré. Un combo gagnant !
  • Détox :
    • L’Aubier de Tilleul, gorgé de principes actifs, est reconnu depuis des siècles pour drainer et faciliter l’élimination des toxines par le foie et les reins.
    • La Bardane favorise le bien-être du foie, le bien-être digestif, et la purification de l’organisme.
  •  Détente :
    • Les Fleurs de Tilleul ont des vertus calmantes et sédatives, et apaisent corps et esprit, facilitant le sommeil. Et le saviez-vous, le tilleul est réputé faire fuir la mélancolie !

Eclairer la peau

  • En hiver, la peau est à l’image de la météo, maussade. En plus, elle tiraille et avec un peu de chance rougit avec le froid… tout pour plaire 😀. La production de sebum diminue, la peau se déshydrate et est moins bien protégée, laissant ainsi entrer plus facilement les impuretés. Fragilisée, elle est moins élastique, retient plus les cellules mortes, et en manque de lumière et de vitamine D, elle est toute terne
  • Les tips éclat de la peau
    • La nettoyer parfaitement matin et soir, tout en douceur mais vraiment en profondeur. Oubliez les eaux micellaires, et passez à des soins à la fois performants, doux et confortables.
    • La Gelée à Fleur de Peau est un pur délice pour la peau, elle se métamorphose en mousse onctueuse lorsqu’elle est émulsionnée avec un peu d’eau, et élimine avec une rare efficacité et une infinie douceur toutes les impuretés et traces de maquillage. La peau est délassée, nette et pure, lumineuse et confortable. Au cœur de cette gelée, le Tiliactiv4®, 1er concentré exclusif de fleurs, feuilles, bourgeons et rameaux de tilleuls, récoltés dans le domaine familial en Dordogne, un puissant calmant. Il est associé à de la glycérine et de l’algue rouge hydratantes et naturelles, et du Cocoglucoside, nettoyant naturel à base de sucre, pour une formule pleine de tendresse. (99% d’origine naturelle. Vegan. Testée sous contrôle dermatologique).
    • Une fois par semaine, exfolier toujours en douceur le visage et faites un bain de vapeur pour désobstruer les pores
    • La régénérer avec un soin doudou

Le Baume qui Ressource est une crème veloutée, dense, et riche en actifs d’origine naturelle qui enveloppent la peau dans un cocon douillet.

Tiliactiv4®, rose centifolia, alfalfa, capucine et passiflore conjuguent leurs vertus apaisantes et anti-âge pour que la peau se régénère pendant la nuit, au moment du pic d’activité cellulaire.

Soyeux et satiné à l’application, il travaille pendant votre sommeil pour qu’au réveil votre peau soit lisse et souple, fraiche et reposée. (98% d’origine naturelle. Vegan. Testée sous contrôle dermatologique).

    • L’éclairer dedans comme dehors

Chez TiL, nous pensons »in and out» car les 2 sont intimement liés.
Le bien que nous faisons à notre organisme se lit sur notre visage… c’est ainsi qu’en détoxifiant le corps, la Poudre Zéro Souci redonne de l’éclat et de la luminosité à la peau.

Et encore plus quand elle a été bien hydratée, nourrie, chouchoutée, car alors elle réfléchit mieux la lumière.

Dernière petite astuce, car oui on a le droit de tricher un peu, un p’tit coup de blush rose sur les pommettes donne tout de suite une meilleure mine … et ça c’est bon pour la confiance en soi 😀!

Laisser un commentaire

vous aimeriez aussi ...

Les milles et un dessous du cadeau

Et voilà, on y est …quelques semaines avant Noël, la liste des cadeaux à offrir s’allonge (mais pas notre budget !). Penser à certains d’entre eux

Il était une fois… Le tilleul

Vous souvenez vous de cette époque bénie où allongée dans votre petit lit, votre papa et/ou maman s’asseyait à côté de vous, et commençait à

La Science au cœur du Tilleul

Arbre d’abondance unique, le tilleul dispense ses multiples vertus depuis des millénaires. Plante médicinale inscrite à la pharmacopée, il sait apaiser et régénérer tout en