Faire peau nette, le geste santé et éclat

Si autrefois, la beauté consistait souvent à cacher les imperfections dûes au manque d’hygiène, en 2022 la peau du visage, ultra exposée aux agressions, se doit d’être nette, pure et éclatante car c’est l’expression d’une bonne santé. Au commencement …un parfait nettoyage, sans lequel aucun autre produit de soin ou de maquillage n’est efficace. 

 

Hier, le camouflage

Dès le Moyen-âge, on lavait tout ce qui se voyait, notamment le visage.

« D’ailleurs Diane de Poitiers au XVe siècle avait fixé les canons de la beauté à la française pour les 100 ans suivants : toute femme devait avoir, comme elle : trois choses blanches : la peau, les dents, les mains … 

Pour cela, les femmes s’étalaient de la céruse, super toxique pour la peau. Et pour masquer les défauts, un masque de farine et de blanc d’œuf. (Pr Yannick De Roeck-Holtzhauer)

Au 17ème siècle apparaît la toilette sèche, les gens ayant peur de l’eau censée transporter les miasmes (héritage de la peste), et sous Louis XIV, on utilisait tous les artifices possibles, pour sembler propre et beau : les mouches sur le visage cachaient les boutons et cicatrices de  la variole. En résumé, pas d’hygiène, et opération camouflage ☺

Diane de Poitiers (vers 1555), atelier de François Clouet, Chantilly, musée Condé.

Diane de Poitiers (vers 1555),
atelier de François Clouet, Chantilly, musée Condé.

Aujourd’hui, une purification et un sas sensoriel

Ouf, les choses ont changé ! Aujourd’hui, le nettoyage du visage répond à une quête croissante de pureté et sensorialité. C’est un moment intime, où l’on se dévoile, on se met à nu, un vrai moment de plaisir, qui donne le la à tout rituel de soin. 

L’eau a été réintégrée dans les rituels, grâce aux influences venues d’Asie, et elle permet de vivre à son contact des changements de texture et des sensations délicieuses. Symbole de purification, même dans les religions, l’eau ressource et lave les impuretés du corps mais aussi de l’esprit.

Limitée ces dernières décennies à l’usage d’un lait démaquillant ou d’une eau micellaire, la gestuelle de nettoyage, non seulement est devenue plus gourmande, mais surtout correspond à une vraie prise de conscience :  un  nettoyage digne de ce nom est le premier réflexe à adopter pour une jolie peau, belle et saine.
Le fameux glow ou éclat dont on nous rebat les oreilles ? C’est d’abord et avant tout une peau nette et pure, sans laquelle tout soin devient superflu. Inutile d’acheter des produits de soin éclat, aux pigments flouteurs et réflecteurs de lumière, si en dessous la peau n’est pas totalement pure ☺

Quand se nettoyer le minois ? 

Notre Gelée à Fleur de Peau permet un nettoyage et démaquillage efficace et tout en douceur de votre visage. Elle laisse votre peau nette et lumineuse.

Au minimum, une fois le soir et, fortement recommandé, matin et soir … Oui, nous le savons, 2 fois par jour, cela peut sembler superflu et fastidieux, mais c’est la base de l’éclat ! Donc, il est encore plus essentiel d’en faire un moment de délassement, qui constitue un vrai sas, et pas une corvée. N’oublions pas que le visage est la partie du corps la plus exposée aux agressions extérieures, cela mérite bien qu’on le chouchoute, non ? D’ailleurs c’est bien le geste qu’on apprend dès la plus tendre enfance : « se débarbouiller « ! De la sauce tomate, au Nesquick, en passant par la crème Chantilly…les enfants ont pris l’habitude, alors gardons la ☺ :

Le matin pour démarrer la journée en faisant place nette, et réveiller la peau, et le soir pour se déconnecter, se débarrasser de toutes les impuretés et du stress accumulés pendant le jour, et se reconnecter à soi.

  • Le matin, car la peau pendant la nuit sécrète du sébum, et accumule les cellules mortes, le renouvellement cellulaire étant à son apogée; il y a aussi la transpiration nocturne. Au réveil, elle n’est pas « sale », mais encombrée, et il faut enlever tout ce qui l’étouffe, la libérer, pour qu’elle respire et retrouve sa fraicheur. Sinon les pores se bouchent et les imperfections s’accumulent. D’autant plus que le sebum favorise la prolifération des bactéries, car c’est lui qui les nourrit. En plus le matin, le nettoyage rafraichit, tonifie et éveille la peau.
  • Le soir, ce sont toutes les particules de pollution, les impuretés et saletés de la journée, et le maquillage (éventuel) qu’il faut éliminer. En profondeur, car au delà de préserver l’aspect d’une peau saine, il s’agit aussi de préserver la jeunesse de la peau

En effet, la pollution est un facteur de vieillissement accéléré de la peau, car elle génère du stress oxydatif, c’est à dire des radicaux libres qui dégradent le collagène. Et là, vous savez ce qu’il se passe ? Rides et tâches

En plus, comme c’est la nuit que la peau se régénère et s’exfolie naturellement, elle n’y arrive pas correctement si elle n’est pas parfaitement libérée des impuretés et traces de maquillage, car elle a besoin d’oxygène pour se renouveler et recréer sa barrière protectrice naturelle.

Alors pour éviter teint terne et brouillé, pores dilatés, peau rugueuse, tiraillements et peau marquée par les rides, on ne zappe jamais cette étape ! Même si vous ne vous maquillez pas le visage, il faut qu’il respire et éliminer cellules mortes, sebum et les bactéries qui favorisent les inflammations de la peau et donc l’acné. On a bien vu d’ailleurs qu’avec le port des masques, l’acné redoublait…

La Gelée à Fleur de Peau - gelée nettoyante et démaquillante de TiL

Un impératif absolu, la douceur

Comment se nettoyer le visage ? 

Toute une panoplie de textures existe, avec ou sans eau, avec ou sans coton ou doigts… à chacune de trouver son produit. Chez TiL, on trouve que les laits souvent étalent, plutôt que retirent les impuretés, et que les eaux micellaires dessèchent la peau. Mais surtout on est fans de l’eau, car elle seule donne une sensation de pureté et fraicheur, et de nos doigts qui sont les plus sensoriels et écologiques à la fois ! En plus, ils sont économiques et activent la micro-circulation, what else ?!

Du respect et de la tendresse, c’est tout ce que demande la peau ! Aucune agression pour ne pas risquer d’abimer le fameux film hydro-lipidique qui protège la peau. Car s’il est détérioré, l’eau s’évapore et la peau se dessèche. 

En plus, le « décapage » excite les glandes sébacées qui produisent encore plus de sebum, sous une forme plus épaisse… Avec les cellules mortes, il  bouche les pores de la peau, ainsi privée d’oxygène. Une vraie aubaine pour une bactérie naturellement présente sur la peau, le P. acnes, qui s’en donne à cœur joie dans ce milieu et prolifère, ce qui crée une inflammation. Le cocktail production de sebum accrue et prolifération bactérienne engendre points noirs et boutons.

Donc pour les petits boutons, acné juvénile ou adulte, revenus en force depuis les masques, il faut à la fois des composants qui nettoient la peau en profondeur et en douceur, mais aussi des ingrédients apaisants qui calment l’inflammation !

 

La Gelée à Fleur de Peau, le délice d’un nettoyage tout doux et profond à la fois

 

 

Elle reproduit une divine gelée aux fleurs de tilleuls qui s’étalait sur nos tartines d’enfant !

Au cœur de sa formule, tous les bienfaits apaisants du tilleul grâce à notre actif exclusif Tiliactiv4® composé de fleurs, feuilles, bourgeons et rameaux des tilleuls de notre domaine familial de Dordogne, combinés à des tensio-actifs (agents nettoyants moussants ) très doux, issus de végétaux, comme le Coco-glucoside. Ultra délicate, elle est à 99% d’origine naturelle.

Sa texture inédite, émulsionnée à l’eau, se transforme en une mousse tendre et soyeuse, divinement parfumée avec l’odeur du tilleul en fleurs.

Elle élimine avec une rare efficacité toutes les impuretés, cellules mortes, sebum, pollution et maquillage, désincruste les pores, libère la peau de tout ce qui l’étouffe. Après chaque utilisation, elle laisse la peau confortable, fraiche et éclatante, avec une sensation inégalée de pureté, et de délassement.

La Gelée à Fleur de Peau - gelée nettoyante et démaquillante à la fleur de tilleul.

Le matin, elle réveille la peau (et vous par la même occasion !) et la prépare aux soins, le soir c’est un vrai sas de décompression qui enlève saletés, maquillage, sensation de stress et fatigue. Si les grands l’ont adoptée pour se nettoyer et démaquiller le visage, les ados aussi, car elle est d’une rare efficacité pour nettoyer en profondeur mais en douceur leur peau souvent encombrée de points noirs et petits boutons. Au bout de 8 jours, ils voient la différence !

Deux fois deux minutes par jour, c’est un pur moment de délice : on l’étale sur le visage, on émulsionne à l’eau en massant, on rince avec un grand splash d’eau et on sèche. 

En 2 temps 3 mouvements, la peau est prête à accueillir le soin de jour ou de nuit et elle vous dit merci !

Laisser un commentaire

vous aimeriez aussi ...

Les milles et un dessous du cadeau

Et voilà, on y est …quelques semaines avant Noël, la liste des cadeaux à offrir s’allonge (mais pas notre budget !). Penser à certains d’entre eux

Il était une fois… Le tilleul

Vous souvenez vous de cette époque bénie où allongée dans votre petit lit, votre papa et/ou maman s’asseyait à côté de vous, et commençait à

La Science au cœur du Tilleul

Arbre d’abondance unique, le tilleul dispense ses multiples vertus depuis des millénaires. Plante médicinale inscrite à la pharmacopée, il sait apaiser et régénérer tout en