Escapade estivale au pays de cocagne, le Périgord

Périgord ou Dordogne ? Deux noms, l’un historique, l’autre administratif, pour évoquer la même région, un vrai pays de cocagne et le département français le plus riche en monuments historiques. 

Une très vieille terre, qui a fait l’Histoire de France, mais aussi celle de la préhistoire. A la fois berceau de l’humanité, lieu de batailles homériques, et une terre à la douceur de vivre unique. Un pays à lui tout seul, pays de l’homme et pour les hommes, qui depuis 400 000 ans y ont laissé leurs empreintes.

Les vestiges foisonnent… pas une route, un chemin, où ne se trouvent au détour d’un virage, un manoir, un château, une maison forte, une église ou abbaye romane, une forteresse, des ruines, une bastide, une grotte préhistorique. Des lieux avec une âme, empreints de légendes, des vieilles pierres blondes qui ont traversé les siècles, et une sublime lumière dorée, qui illumine des paysages à couper le souffle. Traversés par la « Rivière Espérance », la Vézère et une multitude de ruisseaux, ils courent de forêts vertes en vallons, en pâturages et prairies. Une nature préservée, une beauté inouïe, une atmosphère et un art de vivre qui réconcilient avec l’univers et nous reconnectent à l’essentiel. On y vit au rythme des saisons et du temps retrouvé. Quand l’authenticité prend tout son sens…

C’est ici qu’est la source d’inspiration de TiL, et nous avons voulu partager avec vous quelques trésors incontournables à découvrir en Dordogne.

En quête de vert et de nature ?

Dirigez vous vers cette partie du Périgord, baptisé vert car il est au cœur du Parc Naturel Régional, avec une nature omniprésente à la végétation luxuriante, et plus éloigné des touristes. 

Place du Château, 24630 Jumilhac-le-Grand, 06 09 61 78 40

Vous y découvrirez de magnifiques châteaux comme Jumilhac Le Grand, une grande bâtisse féodale aux toitures Renaissance très romanesques construite sur un éperon rocheux, Puyghilem, à Villars, édifié à la Renaissance et ressemblant à un château de la Loire, plein de charme.

Mais aussi la ville de Brantôme, surnommée « la Venise du Périgord », qui dresse le plus vieux clocher de France sur des canaux, ou Saint Jean de Cole, un des plus beaux villages de France, ou bien encore Bourdeilles, une des quatre baronnies périgourdines avec sa forteresse médiévale et son château Renaissance.

Arpenter l’histoire à Périgueux, capitale du Périgord 

On y feuillette un livre d’histoire où se lisent tous les âges, romain, médiéval et Renaissance. Ville édifiée dès l’époque gallo-romaine, elle arbore une incroyable cathédrale byzantine, Saint Front, classée au Patrimoine mondial de l’humanité. Se succèdent un entrelacs de vieilles ruelles aux magnifiques hôtels particuliers Renaissance, des petites places au charme infini, où essaime le pittoresque marché hebdomadaire du samedi.

Château de Hautefort – Le Bourg – 24390 Hautefort. Tél. : 05 53 50 51 23

Dans le Périgord blanc, aux plateaux de calcaire, ne manquez pas Hautefort, un immense joyau médiéval transformé au 17ème siècle, avec de beaux jardins.

Vignobles et bastides 

Pays de côteaux, le Périgord pourpre au sud-est est celui des bastides, des vignobles et de Bergerac. Une quinzaine de bastides d’origine anglaise comme Monpazier, Beaumont,  ou française comme Eymet et Domme, construites au début de la guerre de Cent Ans, sont les plus beaux témoignages existants de ce qui était une nouvelle conception de la ville au Moyen Age. Une magnifique place centrale, autour de laquelle s’organisaient des rues taillées au cordeau, parallèles ou perpendiculaires. 

Photos Marie-Christine Savary

Et pour voir un chef d’œuvre de l’art gothique flamboyant, allez à l’abbaye de Cadouin, dont le cloitre magnifique inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco diffuse une sérénité absolue.

Des sites troglodytes aux forteresses médiévales

Le Périgord Noir, au sud est, offre des paysages splendides dont il tire son nom (couleur des forêts de chênes), et la concentration la plus forte au monde de sites préhistoriques. Lascaux, « la chapelle Sixtine de l’art pariétal », a été peint il y a environ 19 000 ans ! Les Eyzies, La Roque Gageac, la Madeleine …c’est le berceau de la préhistoire.

Sarlat, la capitale, est l’une des plus belles cités médiévales de France, incontournable. De même que les forteresses extraordinaires dominant la vallée de la Dordogne comme Beynac et Castelnaud qui se font face, ou Commarque au cœur de la forêt.

Jardins de Marqueyssac dans la commune de Vézac, département de la Dordogne Photo de Laurie Noble via Pinterest. 

Fans de jardins ? Visitez absolument l’époustouflant jardin à la française d’Eyrignac, et les jardins romantiques de Marqueyssac.

Réputé dans le monde entier pour ses richesses historiques, son environnement naturel exceptionnel et sa qualité de vie, le Périgord attire l’homme depuis la nuit des temps. Un voyage ne suffira pas pour découvrir tous ses trésors, mais vous donnera assurément envie d’y retourner ☺

Partagez :

Laisser un commentaire

vous aimeriez aussi ...

TiL Tips pour l’été

L’été est la saison du cœur en médecine chinoise. Associée au feu, c’est la phase de croissance maximale et d’épanouissement, où le Yang est à