Dordogne : notre selection de 7 chateaux à visiter

Le domaine de TiL est dans une région bénie des dieux, au cœur du Périgord vert, et du Parc Naturel Régional Périgord Limousin.

Mais saviez vous que le Périgord se décline en 4 couleurs ? Vert, blanc, pourpre et noir ? A chacune ses caractéristiques, mais toujours en commun, l’incroyable beauté de la nature, la magie de la lumière et la richesse des empreintes laissées par l’histoire. Nous vous emmenons les parcourir avec 7 châteaux emblématiques de la région, illustres lieux de la vie artistique, littéraire ou historique de France. 

Château de Fénelon

Cette forteresse médiévale du Périgord noir et sa double enceinte, bâties en l’an mille sur la roche, est l’une des rares à être toujours surmontée de son toit de  lauzes. Elle domine de sa puissance la vallée de la Dordogne et elle est aussi connue pour y avoir vu naitre le célèbre écrivain Fénelon, de son vrai nom François de Salignac de La Mothe Fénelon. Précepteur des petits-enfants de Louis XIV, archevêque-duc de Cambrai, membre de lAcadémie française, il demeure lun des écrivains les plus illustres du Grand Siècle et fut considéré comme le précurseur des philosophes des Lumières pour ses idées novatrices. Incroyablement conservées, les salles intérieures richement sculptées et une promenade extérieure entre ses murs vous offrent un passionnant voyage dans le temps, pour petits et grands.

Château de Fénelon – 24370 Sainte Mondane Tél : 05 53 29 81 45

 

 

 

 

 

Château des Milandes

Construit en 1489, cette envoûtante bâtisse d’art gothique doit sa notoriété actuelle à l’illustre Joséphine Baker, qui rappelons le, entrera au Panthéon dans quelques mois. Le seigneur de Caumont, illustre famille aristocratique, l’offrit à sa femme comme demeure de charme, plus lumineuse que la forteresse de Castelnaud, leur fief.  Elle resta leur demeure jusqu’à la Révolution. Maintes fois abandonnée et transformée, elle passe du néo-gothique au néo-renaissance. Tout autour, la plantation d’un parc à l’anglaise et d’un jardin à la française accompagne le visiteur dans une folle promenade éclectique et pleine de surprises. N’oubliez pas de faire un détour par la chapelle !

C’est l’artiste franco-américaine qui lui redonnera, avec son mari le musicien Jo Bouilon, ses lettres de noblesse après son rachat en 1947. Un musée lui est aujourd’hui consacré avec une centaine d’objets lui ayant appartenu. 

Château des Milandes – 24250 Castelnaud La Chapelle.

 

Château de Montaigne

Située à l’extrémité sud-est de la Dordogne dans le Périgord pourpre, au cœur des vignes et aux portes de Saint Emilion, cette ancienne maison-forte aux inspirations plus bordelaises mais à l’allure tout à fait atypique, vous invite à plonger au cœur des réflexions du philosophe Michel de Montaigne, que ce château a vu naitre et mourir. Seule la tour de Montaigne renfermant « sa librairie » se visite librement c’est là où il fixa à jamais sa pensée Humaniste à travers 57 sentences grecques et latines peintes sur les poutres du plafond, et où il rédigea ses Essais entre 1571 et 1592. Monument Historique Classé du XIVe Siècle, cette propriété privée a été plusieurs fois remaniée, notamment après un incendie au 19ème siècle.

Tour de Montaigne, 24230 Saint Michel de Montaigne – Tel : 05 53 58 63 93

 

Château de Jumilhac le Grand

A 10 minutes du domaine de TiL, dans le Périgord vert au nord-est de la Dordogne, le château de Jumilhac est une propriété privée ouverte à la visite. Ce château est une parfaite illustration des remaniements historiques et des avancés architecturales au fil de l’histoire. D’une simple maison féodale à un château-fort devenu donjon, d’une transformation purement Renaissance à la création d’un jardin à la Française, les propriétaires successifs y ont laissé leurs traces. Ses toitures incroyables, hérissées de tours et tourelles toutes différentes, sont uniques et l’ont rendu célèbre au point d’avoir été, paraît il, la source d’inspiration de Walt Disney pour dessiner le château de la Belle au Bois Dormant! Il est connu aussi pour « la Chambre de la Fileuse », où a été enfermée par son époux la malheureuse Louise de Hautefort, pendant 20 ans, qu’elle passa à filer.. tout ça pour avoir soi-disant jeté un doux regard à un troubadour disait son mari jaloux…. A voir aussi l’ancienne chapelle castrale du XIIIème siècle, le chemin de ronde et l’ancien pigeonnier. 

Place du Château, 24630 Jumilhac-le-Grand, 06 09 61 78 40

Château de Hautefort

Si vous êtes un fin cinéphile, le profil de ce château ne doit pas vous être inconnu, car pas moins de 15 films y ont été tournés depuis 1960. Après une histoire tourmentée depuis sa fondation en l’an 1099, la forteresse médiévale acquit son style actuel, aux XVIème et XVIIème siècles, plus proche  d’un château de la Loire. Sauvée de justesse après la Révolution, puis entièrement rénovée jusqu’au milieu du XXeme siècle, plusieurs incendies ont rendu son avenir incertain… Nous avons vu nous mêmes, enfants, dans le ciel du domaine de TiL, les immenses traces de fumée se dégageant du dernier gigantesque incendie…Monument historique, le château est l’un des plus prestigieux monuments du sud-ouest et vous pourrez parcourir son intérieur et ses jardins, avec de nombreuses activités, expositions et reconstitutions théâtrales durant la période estivale. 

Château de Hautefort – Le Bourg – 24390 Hautefort. Tél. : 05 53 50 51 23

 

Chateau de Beynac

Dans le Périgord noir, ce château-fort du 12ème siècle est l’un des mieux conservés et plus réputés de la région. Cette ancienne forteresse, à l’allure médiévale, de Richard Cœur de Lion, est perchée sur son promontoire calcaire qui domine la Dordogne avec une vue à couper le souffle. Vous y verrez défiler plusieurs siècles de l’Histoire de France, sur les traces de Richard, Aliénor d’Aquitaine, Simon de Montfort et la Guerre de Cent Ans. Ses impressionnantes salles, comme celle des États des Baronnies du Périgord du XVème siècle, sont dans un état de conservation exceptionnel, de même que sa cuisine du 13ème siècle. Les films Jeanne d’arc de Luc Besson, FanFan La Tulipe de Gérard Krawczyk ainsi que le Dernier Duel de Ridley Scott (2020) y ont été tournés. Une visite spectaculaire et inoubliable, dont nous ne nous lassons pas.

Route du château, 24220 Beynac-et-CazenacTél: 05 53 29 50 40

 

Château de Commarque

Dans la vallée de la Vézère, il est l’un des plus anciens de la région, et surtout le plus complexe car c’était tout un ensemble de défenses, douves successives, remparts, avec un donjon vertigineux de 80 mètres.

Cette bâtisse hors du temps est elle-même construite sur des grottes préhistoriques. On peut y découvrir des œuvres sculptées en bas et demi-relief, ainsi que des gravures attribuées à la période Magdalénienne (entre -18.000 et -12.000 avant notre ère). 

Son histoire récente est celle d’une passion folle … Abandonnée pendant 4 siècles, Commarque a été repris par un descendant, Hubert de Commarque, qui sans relâche depuis 50 ans, a fouillé, mis à jour, restauré toutes les ruines enfouies. Le travail d’une vie, poursuivi maintenant avec la même énergie par sa fille Aude. 

De façon très, très modeste, c’est cette même passion qui nous anime pour préserver et embellir le domaine de TiL ☺

Château de Commarque, 24620 Les Eyzies – Tél. : 05 53 59 00 25

Partagez :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

vous aimeriez aussi