Comment booster son immunité par l’alimentation ?

L'immunité, c'est quoi ?

Le Larousse la définit comme l‘ensemble des mécanismes de défense d’un organisme contre les éléments étrangers à l’organisme, en particulier les agents infectieux (virus, bactéries ou parasites). C’est donc la capacité du corps à lutter contre ce qui le menace.

Et les chiffres sont vertigineux :

  • 1 million : nombre d’éléments étrangers au corps (bactéries, virus, parasites, substances chimiques…) auquel notre système immunitaire peut répondre en même temps.
  • 100 millions :  nombre minimum d’anticorps présents dans le corps.
  • 15 milliards :  nombre de globules blancs que fabrique chaque jour la moelle osseuse. (Source : Santé magazine)

L’immunité diminue avec les années et bien sûr avec la maladie, augmentant ainsi le risque d’infections. Les symptômes d’une immunité en baisse sont la fatigue, les infections répétées, les blessures longues à cicatriser.

De nombreuses études ont démontré l’importance de certains facteurs pour la qualité de l’immunité : sommeil (d’où notre précèdent guide du sommeil que vous pouvez retrouver ici en lien) stress, tabac, qualité de vie, relations sociales…, mais aussi de façon importante l’alimentation.

Le sommeil, c’est minimum 7 heures par nuit nous dit la Faculté !  Pourtant le temps de sommeil diminue (en 50 ans nous aurions perdu une heure et demie de sommeil !) et les troubles augmentent : un cinquième des français souffrent d’insomnies. Or le sommeil améliore l’efficacité de la réponse immunitaire, et une étude a démontré qu’en l’absence de sommeil suffisant, la vulnérabilité du corps aux infections augmente.

Le stress, lorsqu’il est fréquent et répétitif, déclenche la production d’hormones comme le cortisol et l’adrénaline. Elles sont très utiles, sauf quand c’est en excès, auquel cas elles affectent l’immunité. Et c’est un cercle vertueux, en étant moins fatigué, on accroit sa résistance au stress.

Concernant les aliments, on ne le sait pas assez, mais certains affaiblissent notre immunité et sont vraiment à consommer avec modération : trop de café, trop de sel (la dose quotidienne est de 5g maximum), trop de sucre (maximum l’équivalent de 6 cuillères à café par jour), les graisses saturées (le « mauvais gras » qui favorise l’inflammation), l’alcool (10 verres maximum par semaine). Mais attention, on n’est pas non plus des ayatollahs de la « good food only » et on a le droit de se faire plaisir avec un verre de vin, surtout qu’il apporte plein de polyphénols ! Il faut juste un équilibre pour préserver sa santé …😉

Les aliments boosters d’immunité et donc de santé

On peut renforcer ses défenses naturelles en mangeant sainement et en privilégiant certains aliments, donc on fonce sur les nutriments qui aident l’activité des globules blancs et des anticorps :

  • Riches en fer: viandes rouges, gingembre, lentilles, épices comme le curcuma. Bon… il y aussi pour celles et ceux qui aiment (nous, on a un peu de mal pour être honnêtes 🙂 le boudin noir, les abats , et le foie.
  • Fruits et légumes, gorgés d’anti-oxydants (flavonoïdes, vitamines E et C…). Il faut privilégier :
    • les légumes à feuilles vertes comme les épinards,
    • les fruits et légumes rouges gorgés de lycopène qui protège les globules blancs : tomates, pastèque, pamplemousse rose
    • les fruits et légumes bleus violets comme la betterave, la grenade, les baies, très riches en vitamines
    • les agrumes : citrons, oranges, pamplemousses, kiwis, blindés de vitamine C
  • Thé vert, car il contient beaucoup de polyphénols (antioxydant et anti-inflammatoire). A boire toujours en dehors des repas, mais là sans modération . Et, bonne nouvelle, avec un peu de chocolat noir qui est un super aliment !
  • Épices, notamment gingembre et curcuma, à l’action anti-infectieuse
  • Aromates, aux effets antiseptiques : ail, oignon, échalote, thym, romarin…
  • Fruits de mer, comme les huitres, gorgés d’iode, de zinc, d’omega 3, et poissons gras (sardines)
  • Oléagineux et huiles, concentrés en minéraux, vitamines et omega 3, qui favorisent les anticorps
  • Miel, propolis et gelée royale… tous les produits de la ruche sont excellents
  • Aliments fermentés comme le kefir, lait fermenté, choucroute
  • Aliments riches en prébiotiques (asperges, artichauts, bananes, poireau, ail et oignon …) et probiotiques (produits laitiers, miso…) bons pour le microbiome (flore intestinale), qui représente les deux tiers de la performance immunitaire.

En complément, la Poudre Zéro Souci

Cette poudre gourmande est un concentré d’extraits de fleurs et aubier de tilleul, de bardane, mélisse, vitamine B6 et minéraux.

Elle aide à éliminer les toxines, mais aussi à déstresser et améliorer le sommeil, donner de l’éclat à la peau.

Les toxines proviennent de notre métabolisme et de l’alimentation ou des polluants, et elles s’accumulent dans ce qu’on appelle les organes émonctoires, le foie et les reins notamment, mais aussi la peau, les intestins ou les poumons.

Pour favoriser les défenses immunitaires, il est essentiel d’alléger l’organisme des toxines et déchets qui l’encombrent, et de l’aider à récupérer en dormant bien.

La Poudre Zéro Souci est un puissant détoxifiant grâce à sa richesse en :

  • Aubier de Tilleul, la partie tendre du bois entre l’écorce et le cœur de l’arbre, où circule la sève. Gorgé de molécules actives, il est célèbre depuis la nuit des temps pour nettoyer l’organisme, en drainant et facilitant ses fonctions d’élimination des toxines, par le foie, les reins et les intestins : il stimule le travail du foie pour filtrer dans le sang les déchets et toxines, régularise la sécrétion biliaire, améliorant ainsi la digestion, et optimise le fonctionnement des reins.
  • Bardane : une plante très utilisée dans le monde entier pour ses actions dépuratives : elle favorise le bien-être du foie, le bien-être digestif, et la purification de l’organisme.

La Poudre Zéro Souci est aussi un « bon plan » pour tout ce qui est  détente et sommeil grâce à la présence fortement concentrée de :

  • Fleurs de Tilleul, réputées pour leurs propriétés calmantes, elles apaisent le système nerveux et favorisent le sommeil.
  • Mélisse, relaxante, est utilisée en cas de nervosité et troubles du sommeil. Elle  accélère l’endormissement et favorise une bonne qualité de sommeil.
  • Magnésium aide au fonctionnement normal du système nerveux, et diminue fatigue et stress.
  • Vitamine B6, micro nutriment essentiel pour que l’organisme fonctionne bien, est procurée seulement par l’alimentation, et lutte contre la fatigue et le stress.

Un délice quotidien à utiliser le soir (une cuillère à café), dilué dans de l’eau chaude, du lait ou un smoothie, ou bien à saupoudrer sur un dessert. En cure de 6 semaines au moins, pour optimiser le système immunitaire

Et en partage, deux recettes familiales et  « healthy », spéciales immunité, régulièrement pratiquées à la table des soeurs TiL,  pour booster vos défenses naturelles. Ou comment se faire plaisir en se faisant du bien… ☺️

  • La salade de lentilles tièdes, œuf mollet et noisettes grillées
  • Le Gâteau à l’orange de Rose-Marie (souvenir d’enfance venant de notre mère)

La salade de lentilles tièdes, œuf mollet et noisettes grillées

Le Gâteau à l’orange de Rose-Marie
(souvenir d’enfance venant de notre mère)