Alléger le stress, ce fléau

Si vous n’êtes pas ou jamais stressés, vous faites partie dune minorité heureuse !

Les motifs de stress sont pléthoriques, et peuvent non seulement gâcher la vie, mais avoir de graves conséquences sur la santé.

Cest ce qui a guidé la création de TiLcomment offrir à chacun un peu de mieux-vivre, en apaisant et régénérant lesprit, le corps et la peau ? Voici quelques trucs et astuces pour retrouver une touche de rénité.

Le saviez vous ?

Le mot stress, dorigine française, définit à la fois le facteur déclenchant, la réaction du corps et ses processus physiologiques, ainsi que les conséquences sur la santéUtilisé à tout bout de champ, le mot stress recouvre pourtant une alité scientifique : lensemble des moyens physiologiques et psychologiques mis en œuvre par une personne pour sadapter à un événement », selon la définition dHans Selye (« père » du concept du stress dans les années 30).

Un enjeu sociétal

LOMS (Organisation mondiale de la Santé) corrèle la santé et la notion de bien-être, et définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou dinfirmité ».

Les chiffres sont inquiétants : si près dune personne sur 2 souffrait de stress avant la crise sanitaire, aujourdhui les cas ont littéralement explosé.

Les causes sont diverses, professionnelle, familiale, médicale, conjugale, relationnelle, les fameux 3D (deuil , déménagement, divorce)

Le stress, kesaco ?

Pas une émotion, mais une réaction physiologique naturelle :
Le stress  est une réponse en cascade de lorganisme à un environnement dangereux, pour retrouver son équilibre d’origine.

Le stress positif et le stress négatif : 
Le stress aigu permet de nous adapter à un problème précis et soudain, en apportant une énergie vitale. Le stress chronique épuise physiquement et psychiquement, en déclenchant des réactions en chaineaux effets toxiques.

Les 3 phases du stress :

  • Alarme : le corps se met en ordre de marche pour fuir ou combattre. Il libère du cortisol qui procure de l’énergie, et de ladrénaline qui augmente le rythme cardiaque, la tension artérielle, et la température pour apporter de l’oxygène.
  • Résistance : le corps sadapte. Il produit d’autres hormones qui élèvent le taux de sucre sanguin pour gérer les dépenses énergétiques nécessaires à la lutte. Les signes sont irritabilité, frustration et troubles de la concentration.
  • Épuisement : le corps est débordé. Si le stress perdure, les ressources physiques, émotionnelles et mentales du corps sont épuisées. Fatigue, découragement, dépression, anxiété, affaiblissement du système immunitaire guettent. 

Les déts du stress sur la santé

Ils touchent toutes les sphères physiques, émotionnelles, intellectuelles et comportementales, et peuvent être dévastateurs :

  • Le stress chronique atteint lesprit et le corps. Il provoque des troubles psychosomatiques, mais aussi  des maladies : baisse des défenses naturelles, troubles hormonaux, ou cardiovasculaires.
  • L’excès de cortisol crée une inflammation continue, le système immunitaire se retourne alors contre lorganisme, ce qui peut engendrer diabète, polyarthrite, psoriasis, troubles de la thyroide ou de la fertilité…
  • Le stress touche aussi la peau : il accélère le vieillissement cutané, rend la peau sensible et inconfortable, ternit ou rougit le teint, marque les traits…

Mais l’inverse est vrai : les émotions positives déclenchent la production de molécules de bien-être qui embellissent la peau

Nos conseils anti-stress

Nous ne sommes pas égaux face au stress ! Chacun réagit selon sa sensibilité, son histoire, son éducation… Si on ne peut pas supprimer le stress, on peut apprendre à lalléger du mieux possible.

Voici quelques tips à adopter :

  • Tenez tous les jours un journal pour appréhender les facteurs de stress et ses réactions.
  • Ayez une activité physique régulière, qui diminue le cortisol, l’hormone du stress, et augmente les endorphines, les hormones du bien être.
  • Méditez et faites des exercices de respiration. Ne serait ce que 5 minutes par jour, le fait de s’asseoir, fermer les yeux, mettre une musique douce, une odeur réconfortante, réduit le stress et renforce sa résistance.
  • Adoptez tous les moments de détente possibles, en privilégiant la chaleur qui relaxe (sauna, hammam, bain chaud, thé ou infusion). Pour les pics de stress ou d’anxiété la journée, ayez toujours avec vous L’Elixir de Sérénité, un petit spray buccal concentré de gemmothérapie : bourgeons de tilleul, figuier et aubépine, qui apaise en 10 minutes.
  • Tachez d’améliorer le sommeil, en adoptant les couleurs feng shui pour votre chambre (teintes froides, bleu et vert, gris) et en créant une atmosphère olfactive calmante, par exemple avec la divine Eau Qui Enlace, une vraie balade apaisante sous les tilleuls en fleurs. Quand on sait que l’olfaction influerait au quotidien sur 75 % de nos émotions, que les neurosciences ont démontré que les odeurs allègent la souffrance psychique au point d’être rentrées dans le domaine de la psychothérapie, on ne se prive pas d’activer ce circuit du plaisir et du bien-être ! Le parfum TiL a été soumis par des neuroscientifiques à un protocole de mesure de l’impact émotionnel, qui a prouvé l’état de relaxation et d’apaisement déclenché, un rythme respiratoire  diminué de 15%, et un consensus sur le déclenchement de 3 émotions : la joie, la relaxation et le réconfort.
  • Ayez une alimentation saine, ne sautez pas de repas, choisissez en priorité les aliments riches en magnésium, fer, fibres, tryptophane, potassium et vitamines B, qui calment le psychisme. Les infusions comme celle au tilleul, célébrée depuis des siècles, sont aussi un excellent moyen de sapaiser le soir. Pour une version ultra-concentrée en complément alimentaire, La Poudre Zéro Souci est la façon la plus gourmande de se détendre avant de dormir, tout en se détoxifiant.
  • Évitez la caféine, les repas et l’activité physique intense avant le coucher.

  • Essayez les médecines douces, comme l’acupuncture, qui re-équilibre la circulation d’énergie dans le corps, la luminothérapie qui traite notamment la dépression saisonnière, la sophrologie dont les exercices de respiration atténuent stress, anxiété et crises dangoisse, de façon quasi instantanée : en respirant profondément, par le ventre, avec de longues expirations et inspirations (5 secondes chacune), tout le corps se détend. De même, le yoga libère du stress, procure un nouvel équilibre du physique, du psychique et du spirituel.

  • Pensez à votre peau, miroir du cerveau et des émotions. Toute la gamme cosmétique TiL est élaborée à partir du Tiliactiv4®, l’actif exclusif apaisant, hydratant et régénérant, élaboré à partir des bourgeons, fleurs, feuilles et rameaux récoltés sur les tilleuls de notre domaine familial en Dordogne. Et les produits ont la même délicate et joyeuse odeur que l’Eau Qui Enlace…

La Gelée à Fleur de Peau, le Baume Qui Ressource, Le Lait Corps et Ame, Le Gel qui Fait Chanter, Le Joyeux Savon… Des textures ultra sensorielles pour un plaisir et réconfort quotidiens, qui ressourcent et embellissent la peau.

Alors stressé? Oui sûrement, tellement les facteurs sont nombreux au cours dune vie ! Prenez le temps de penser à vous, et dessayer tous les moyens, petits ou grands, qui peuvent vous aider à mieux-vivre votre esprit, votre corps, votre peau vous diront merci, et probablement aussi votre entourage 🙂

Laisser un commentaire

vous aimeriez aussi ...

S’alléger par l’écriture…

Êtes-vous parfois débordée par vos émotions, envahie de pensées qui tournicotent, jusqu’à rendre le sommeil difficile ? Sujette à un peu de blues ? Ou bien à

La Détox, c’est maintenant !

Avez-vous remarqué qu’on nous parle toujours de détox après les fêtes, mais en fait c’est avant qu’il faut la faire, pour préparer le corps à