1,2,3 … Détox

Début janvier … les fêtes sont passées par là (pour celles et ceux qui ont pu en profiter…) et leur cortège de fatigue, émotions et souvent suralimentation

En début d’année, tout le monde parle détox, mais en ciblant l’organisme, et les régimes qui vont avec. Chez TiL, fidèles à notre philosophie holistique, nous pensons que tout est intimement lié et qu’il faut aussi détoxifier l’esprit, et la peau.

« Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester » (Gandhi).

C’est bien beau tout ça, mais en fait comment fonctionne le corps et pourquoi une détox ? Quels sont ses bienfaits  et que faire pour qu’elle soit globale, à la fois corps, peau et esprit?

Nettoyer le corps

Ce qu’on appelle aujourd’hui « détox » existe en fait depuis des siècles, présente dans les grandes religions sous l’appellation de jeûne, pour offrir des temps de recentrage sur la vie spirituelle et parce que le corps a besoin d’un nettoyage régulier pour garder une bonne énergie.

Les moments privilégiés de l’année pour effectuer une détox sont l’automne et le printemps, mais aussi les périodes de surcharge comme le début d’année.

  • Le processus d’évacuation naturel

Savez vous que le corps possède 5 « émonctoires » :  foie, intestins, reins (les 3 principaux), poumons et peau (émonctoires secondaires) ? Leur mission est essentielle : éliminer les toxines et tous les déchets contenus dans notre organisme. Ils y arrivent naturellement ….sauf s’ils sont submergés ! C’est le cas par exemple avec une nourriture trop grasse et sucrée, ou le stress et la fatigue,  et là ils n’arrivent plus à tout évacuer.

  • Les dégâts d’un excès de toxines

Avec notre façon de vivre, l’organisme est régulièrement saturé par les toxines, et cela déclenche des réactions internes en cascade. A la clé, une baisse d’énergie, un  moral en berne, des problèmes de sommeil, une peau brouillée et terne, et on ne parle pas des kilos ni des douleurs articulaires ou des défenses naturelles qui s’amenuisent, ouvrant la porte aux virus ou aux allergies

  • Les bienfaits d’une détox

En soulageant les émonctoires et en aidant à évacuer les toxines en stock,  la détoxification « purifie » le corps. Le renouvellement cellulaire est stimulé, on regagne l’énergie perdue, les intestins retrouvent leur équilibre, le corps se sent plus léger car ressourcé, la peau reprend de l’éclat

  • Comment se détoxifier ?

    • Il faut avant tout assainir son alimentation: évitez l’alcool, les graisses et les sucres, notamment industriels, les viandes rouges, le lait, les excitants… Et surtout buvez de l’eau sans modération.
      Oui on sait, c’est un peu contraignant mais votre corps vous dira merci, votre peau aussi !
    • Faites une activité physique, cela élimine les toxines. Notamment le yoga, dont plusieurs postures stimulent le système digestif.
    • Et puis, donnez un coup de pouce avec La Poudre Zéro Souci, un combo gagnant : détox, détente et éclat. C’est un concentré d’extraits de fleurs et aubier de tilleul, de bardane, mélisse, vitamine B6 et minéraux. Elle aide à éliminer les toxines, purifier l’organisme, améliorer la digestion, donner de l’éclat à la peau, déstresser et améliorer le sommeil.Son action détoxifiante est effectuée par
    • L’Aubier de Tilleul, ce bois tendre où circule la sève brute, entre l’écorce et le cœur de l’arbre, est gorgé de principes actifs. Il est reconnu depuis la nuit des temps pour nettoyer l’organisme, car il draine et facilite ses fonctions d’élimination des toxines, notamment foie, reins et intestins. Il stimule le travail du foie en augmentant sa capacité à filtrer les déchets et toxines du sang, régularise la sécrétion biliaire, améliorant ainsi la digestion, et améliore le fonctionnement des reins.
    • La Bardane, une plante utilisée traditionnellement dans le monde entier pour ses fonctions dépuratives : elle favorise le bien-être du foie, le bien-être digestif, et la purification de l’organisme.

Purifier la peau

La peau est le miroir de la santé de l’organisme.

Lorsque le foie est surchargé, c’est la peau qui prend le relai en assumant le rôle d’un émonctoire secondaire… c’est là qu’apparaît l’acné, signe que la détoxification est entamée.

Les toxines dans le corps perturbent et déséquilibrent la peau, en la rendant terne et brouillée, ainsi que les cheveux, plus gras.

Le fait de la détoxifier stimule les défenses naturelles de la peau contre toutes les agressions subies.

Facile à dire, mais concrètement comment fait on ? 

  • Ce que vous ingérez se voit sur votre peau

C’est le fameux « In and Out », cher à TiL. Et rien ne sert d’appliquer des soins sophistiqués si ce que vous avalez est nocif pour la santé !

Limitez les aliments très blancs trop raffinés, les aliments acides, les sucres rapides car le sucre stimule la production de sebum, charcuterie, laitages et vin… Abusez des fruits et légumes bourrés de vitamines et d’anti-oxydants.

 

  • Nettoyez avec minutie la peau matin et soir, même si cela vous paraît fastidieux.

Là aussi, les produits de soin sont appliqués en pure perte si elle n’est pas parfaitement nette et pure au préalable.

La Gelée à Fleur de Peau est une gelée gourmande ultra-sensorielle qui redonne à la peau une pureté oubliée. Son actif exclusif, le Tiliactiv4®, 1er concentré de fleurs, feuilles, bourgeons et rameaux de tilleuls, issus du domaine familial de Dordogne, est entouré de glycérine naturelle et d’algue rouge hydratantes, associés à du Cocoglucoside, actif nettoyant naturel à base de sucre. Cette formule incroyablement douce et confortable se transforme avec un peu d’eau en une mousse tendre, délicieusement parfumée, qui retire tout maquillage, impuretés et traces de pollution asphyxiant la peau et la rendant terne. Après le rinçage à l’eau, elle est pure et douce, fraiche et éclatante

Les témoignages reçus de son efficacité étonnante sont éloquents, même les ados avec des problèmes de peau voient un vrai changement en 2 semaines.

  • Faites de temps en temps un bain de vapeur sur le visage avant le nettoyage, cela ouvre les pores et permet de les désobstruer de toutes les impuretés plus difficiles à déloger.
  • Drainez le visage avec des mouvements d’auto-massage pour faire mieux circuler la lymphe. Des mouvements de lissage avec les doigts, toujours du bas vers le haut, du centre vers les côtés, en finissant le long du cou de chaque côté, en partant des oreilles jusqu’aux clavicules, drainent les liquides en excès et favorisent l’épuration des organes et l’élimination des toxines. Le visage dégonfle, les poches sous les yeux aussi, et le teint reprend de l’éclat.

Alleger l’esprit

Chez TiL, nous tâchons de suivre quelques principes,  pour nous faciliter la vie. Pas toujours évidents à mettre en pratique de façon systématique, mais ce qui compte c’est le cheminement…

  • Vivez à votre rythme autant que vous le pouvez et tâchez de vous dépolluer la tête de tout ce que vous avez entendu pendant les fêtes (« alors toujours célibataire ?  euhh 35 ans et pas d’enfant, faudrait y songer … ah, elle a 2 ans et ne dit toujours pas un mot, faudrait s’inquiéter non ? Toujours pas de promotion en vue à l’agence … méfie toi c’est pas à 50 ans qu’on te la donnera…».

Les injonctions, c’est bon là, en 2022 c’est fini !

  • Déculpabilisez, parce que non, on n’est pas une directrice marketing au taquet 24/24, doublée d’une mère parfaite, d’une épouse exemplaire, d’une cuisinière hors pair, d’une fille angélique.  On fait juste du mieux qu’on peut et c’est déjà beaucoup ! Rien que de s’en rendre compte, ça détoxifie l’esprit 
  • Vivez dans le présent, car pour le passé c’est trop tard, ce n’est pas les regrets qui font vivre, et pour le futur on repassera côté visibilité , compte tenu du contexte actuel ! Alors autant profiter à fond des bons moments que la vie nous offre, cela aussi cela allège l’esprit.
  • Prenez soin de vous en vous offrant des petits plaisirs Un pschitt de L’Eau qui Enlace par exemple vous emmène faire une balade sous une allée de tilleuls en fleurs et vous inonde d’une sensation  de réconfort et d’apaisement.
  • Pratiquez la détox émotionnelle: le best-seller américain The Clarity Cleanse (de Habib Sadeghi, médecin osthéopathe) explique la nécessité de laver corps et esprit des émotions négatives, et mauvaises énergies, toxiques à force d’accumulation, et qui peuvent même déclencher des maladies. Une des méthodes proposées est d’écrire sur un papier toutes nos préoccupations puis de le brûler. Franchement, on ne sait pas si cela marche, mais cela se tente, non ?
  • Nettoyez le terrain autour de vous : privilégions donc dans notre espace les personnes qui émettent des ondes positives et éliminons à chaque fois que c’est possible les personnalités toxiques…

Chez TiL, nous pensons que nous sommes un tout et que la détox est générale, ou n’est pas.

Nous ne croyons pas aux miracles, mais en revanche aux petits gestes et réflexes qui, à force d’être répétés, peuvent embellir la vie. Et on en a bien besoin, non ?

Alors à vos bonnes résolutions pour 2022 !

Partagez :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

vous aimeriez aussi ...

Marc, cueilleur aux doigts d’or

https://youtu.be/-9H4hLz6Ohs TiL est une marque de beauté et de soin de soi holistique, dont la création a été intégralement guidée par l’arbre holistique par excellence,

Le jardin potager, terre d’abondance

Connaissez vous beaucoup de moyens de se ressourcer, revenir à l’essentiel, être relié à la Nature, assurer son autonomie alimentaire, contribuer à préserver l’environnement, avoir